Ils ont relié Copenhague à Paris à vélo pour sensibiliser au réchauffement climatique

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Ils sont arrivés mercredi midi à Paris avec plus de 200.000 kilomètres dans les pédales: partis le 8 juillet de Copenhague, 13 cyclistes ont relié les deux capitales pour sensibiliser l'opinion au réchauffement climatique, à quelques mois de la conférence mondiale de Paris. Au total, 61 personnes ont participé à la randonnée organisée par l'association française Cyclo Trans-europe, qui milite depuis 1996 pour le développement du cyclisme, rejoignant le groupe au gré des tronçons.

"Le départ de Copenhague est symbolique", explique Erick Marchandise, porte-parole de l'association. "Cette ville rappelle l'échec du sommet mondial sur le climat de 2009. En même temps, cette conférence a permis à la capitale du Danemark de s'ouvrir largement à l'écologie, notamment en développant des infrastructures pour la pratique du vélo". Sur leur route, les randonneurs ont rencontré des élus et des personnalités préoccupés par le climat, dont la responsable climat de l'ONU Christiana Figueres, qui a suivi le groupe sur sept kilomètres, un drapeau de l'Union européenne accroché à son vélo.

La randonnée a notamment fait étape en Belgique, à Liège, Namur et Bruxelles. Avec cette manifestation, Cyclo Trans-europe entend participer à sa manière à la préparation de la conférence sur le climat (COP21) prévue du 30 novembre au 11 décembre au Bourget, près de Paris. Au niveau européen, l'association veut promouvoir les "EuroVéloroutes", ces 14 routes réservées aux vélos et moyens de transports écologiques, qui jalonnent le continent.