Comment repérer un escroc?

Dans le film Diversion, vous pouvez voir Will Smith à l’œuvre en tant que Nicky Spurgeon, un charismatique escroc de haut vol, pour lequel aucune ruse n’est trop compliquée pour obtenir ce qu’il veut. De plus, il est tellement charmant que pas une seconde vous ne vous rendrez compte que vous avez été escroqué, si vous deviez rencontrer Spurgeon dans la vraie vie. Pour éviter ce genre de désagrément, et à l’occasion de la sortie de Diversion en DVD et Blu-ray, nous vous donnons ci-dessous quelques conseils essentiels pour repérer un escroc.

Connaissez vos points faibles

Vous tombez facilement amoureux? Vous avez besoin d’argent? Ou vous êtes peut-être hésitant à propos de certaines choses? Un escroc détecte vite ces traits de caractère et va dès lors en abuser. Bien se connaître soi-même est dans ce cas le début de la sagesse. Si vous connaissez vos points faibles, vous saurez aussi quand vous êtes manipulé sur ce plan. Parlez-en à la personne qui essaie de vous duper et faites-lui clairement comprendre que vous n’appréciez pas.

Ayez l’esprit critique

Si c’est trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas. Le prix d’un service est anormalement bas ou le retour sur investissement particulièrement élevé? Ne vous laissez pas embobiner, c’est probablement une escroquerie! Fuyez les offres spéciales qui ne sont valables que très temporairement et pour lesquelles il faut donc se décider tout de suite, si vous ne connaissez pas la personne.

Méfiez-vous si la personne insiste

Il est plus que probable qu’un escroc va essayer de vous mettre la pression pour que vous preniez une décision. S’il fait trop de son mieux pour vous vendre quelque chose et insiste continuellement sur le fait que «vous laissez passer la chance de votre vie», il vaut mieux vous enfuir à toutes jambes. À bon vin point d’enseigne et plus le message est seriné plus il est mensonger.

Demandez un second avis

Une offre a l’air bien alléchante, mais vous flairez l’embrouille? Demandez l’avis d’une tierce personne. L’escroc va certainement vous dire qu’un avis supplémentaire n’est pas nécessaire ou que vous n’en avez pas le temps. Une personne intègre et professionnelle va en outre très vite détecter la fraude. Demander des références à un éventuel escroc est aussi un bon moyen de vérifier s’il est digne de confiance.

Faites tout coucher sur papier

Vous n’avez pas dans votre entourage une personne qui s’y connaît? Demandez à la personne dont vous pensez qu’elle essaie de vous escroquer de tout mettre sur papier. Cela vous donne davantage de temps de réflexion et une plus grande compréhension du déroulement de la chose. Un escroc va généralement refuser de le faire, d’autant plus si vous lui demandez de donner le plus d’explications possible. N’hésitez pas non plus à dormir une nuit dessus, afin d’avoir une idée plus claire de l’enjeu.

Décevez-le

Vous avez l’impression qu’il vous fait marcher? Décevez l’escroc potentiel. Il y a de fortes chances qu’il flippe et qu’il retourne la situation de façon à vous faire passer pour un monstre.

Focus BoxVous pensez être désormais capable de démasquer un escroc? Faites-en l’expérience avec Diversion, qui sera disponible à la vente à partir du 19 août!