#EDM : Instagram interdit un hashtag relatif à … la musique électronique

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Contrairement à Twitter, Instagram a une politique très stricte en matière de nudité. Rihanna et Miley Cyrus ont déjà pu en faire les frais. Mais il n'est pas évident pour le réseau social de contrôler toutes les photos publiées par ses millions d'utilisateurs. Pour se faciliter la tâche, Instagram a décidé de ne pas s'embarrasser et d'interdire le hashtag #EDM, pour Electronic Dance Music.

Selon Gabe Madway, porte-parole d'Instagram, ce mot-clé relatif à la musique électronique regroupait trop de photos violant la politique très stricte en matière de nudité. « Nous bloquons certains hashtags quand ils sont constamment utilisés pour partager des images et des vidéos qui violent nos conditions d'utilisation. Dans ce cas, #EDM était utilisé par partager du contenu qui viole nos règles concernant la nudité", a expliqué le porte-parole. Selon Fact Magazine, en plus de la nudité, ce mot-clé aurait été banni pour éviter la publication de photos trash depuis la mort la semaine dernière de deux festivaliers au Hard Summer Festival de Los Angeles.

Ce n'est pas la première censure d'Instagram. Après les mots-clés Nippel (téton), Thinspiration, Probulimia (pro boulimie) ou Proanorexia (pro anorexie), il y a quelques semaines, le réseau social dédié à la photographie avait banni le hashtag Curvy, pour ronde ou voluptueuse en français. Devant la polémique suscitée, Instagram avait finalement décidé de faire marche arrière et de rétablir le hashtag #Curvy.

La censure du hashtag EDM ne sera-t-elle que temporaire comme Curvy ou définitive comme Nipple ? Réponse dans les prochaines semaines.