Airbus brevette un avion supersonique pouvant relier Londres à New York en 1 heure

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Douze ans après le dernier vol commercial du Concorde, les avions supersoniques continuent de faire rêver tous les passionnés d'aéronautique. Visiblement, le constructeur Airbus aimerait occuper la place vacante laissée par le Concorde en proposant un avion ultrarapide capable de relier Londres à New York en seulement 1 heure, contre 7h30 actuellement.

Une vitesse de 5.500 km/h

Fin juillet, au Bureau américain des brevets et des marques, Airbus a déposé un brevet pour un projet de « véhicule aérien ultrarapide ». L'appareil serait deux fois plus rapide que le Concorde. Il pourrait atteindre une vitesse de Mach 4,5, soit 4,5 fois la vitesse du son, l'équivalent de 5.500 km/h. A mi-chemin entre l'avion et la fusée, il dispose de trois systèmes de propulsion différents et de cinq turboréacteurs. L'engin pourrait accueillir seulement 20 passagers à 30.000 mètres d'altitude.

Un projet utopiste ?

Mais il risque d'encore falloir patienter plusieurs décennies avant que de tels avions transportent dans le ciel des passagers à plus de 5.000 km/h. Business Insider rappelle que la plupart des idées brevetées n'entrent jamais en production. De plus, avec le peu de passagers qu'il pourrait transporter, un tel projet serait difficilement rentable.

En attendant, cet avion futuriste capable de relier Bruxelles à Tokyo en 3 heures fait rêver les internautes. Le spécialiste indien Deepark Gupta a décortiqué le brevet et a publié une vidéo décrivant le fonctionnement de l'appareil :