Fin de voyage pour Hitchbot le robot auto-stoppeur, vandalisé aux USA

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

L'été dernier, Hitchbot effectuait son premier voyage. Du 27 juillet au 21 août, il avait parcouru le Canada en auto-stop. En février dernier, il est même venu passer quelques jours près de chez nous, en Allemagne. Cette étrange machine a été conçue par des chercheurs de l'université de Reyerson de Toronto pour étudier les relations entre les hommes et les robots. Déposé au bord d'une route, le pouce levé, il dépend des automobilistes pour voyager. Équipé de caméras et d'une connexion Internet, il partageait son périple et ses rencontres sur les réseaux sociaux. Mais son voyage a brutalement pris fin.

Le 17 juillet dernier, Hitchbot est parti à la conquête des Etats-Unis. Parti de Marblehead dans le Massachusetts, il devait traverser le pays de l'Oncle Sam d'est en ouest. Mais le robot auto-stoppeur n'atteindra jamais San Francisco. Après avoir traversé Boston, Salem, Gloucester et New York, dans la nuit du 1er août 2015, il a été vandalisé et détruit dans la ville de Philadelphie. Une journaliste de CBS a posté une photo du robot démembré.

Hitchbot est suivi par plus de 90.000 personnes sur Facebook, 50.000 sur Twitter, et 21.000 sur Instagram. Le 1er août, il a posté ces derniers messages : «Oh dear, mon corps a été endommagé, mais continuerai à vivre dans le cœur de tous mes amis. Parfois de mauvaises choses arrivent même aux bons robots ! Mon voyage doit se terminer ici pour l'instant, mais mon amour pour les humains ne mourra jamais. Merci, mes amis ».

Mais ses concepteurs ont tenu à relativiser la "mort" du robot. Dans un communiqué publié sur le site officiel du robot, ils ont déclaré : « Nous savons que beaucoup de fans seront déçus, mais nous voulons leur assurer que cette grande expérience n'est pas terminée. Pour l'instant, nous allons nous concentrer sur ce que peut-nous apprendre cette expérience et explorer des futures aventures pour les robots et les humains. Nous n'allons pas rechercher les personnes qui ont vandalisé Hitchbot, nous souhaitons nous rappeler des bons moments et nous encourageons les amis et les fans de Hitchbot à faire de même. »