Will Smith, le roitelet de Hollywood

276

Ces dernières années, le charismatique acteur Will Smith a décroché quelques rôles atypiques, comme celui du général bourru dans After Earth ou de Lucifer dans Un amour d’hiver. Cette année toutefois, on l’a retrouvé fidèle à lui-même, affable et charmant, dans Diversion. Dans ce drame comique, il interprète le rôle d’un escroc professionnel charmeur, dont les plans sont chamboulés par une femme fatale jouée par Margot Robbie. Comme Diversion sera disponible à la vente sous peu en DVD et Blu-ray, nous avons décidé de nous pencher sur la carrière de Will Smith.

Comme dans le célèbre rap de Le Prince de Bel-Air, Will Smith est né à West Philadelphia. Il a de bons points à l’école et aurait très probablement pu poursuivre ses études au très réputé Massachusetts Institute of Technology, mais cela ne l’intéresse pas. Il choisit de se consacrer à la musique, sa grande passion. Pendant ses études, on le surnomme «Prince» parce qu’il arrive toujours à se tirer d’un mauvais pas en faisant le charmeur. Ce surnom deviendra son nom d’artiste.

Avec son ami d’enfance, Jeffrey Townes, il forme le duo hip-hop DJ Jazzy Jeff & The Fresh Prince. Ils sont connus pour leurs titres humoristiques et destinés aux enfants comme Parents Just Don’t Understand et Summertime. En 1989, le duo remporte le Grammy de la meilleure performance de rap. À 20 ans, Will Smith connaît donc son premier grand succès. Il jette toutefois un peu trop son argent par les fenêtres si bien qu’il se retrouve à deux doigts de la faillite.

Cette même année, Benny Medina approche Will Smith pour Le Prince de Bel-Air. Smith et la chaîne NBC sont favorables à cette idée et le reste est entré dans l’histoire. La sitcom fait l’effet d’une bombe et lance sa carrière d’acteur. Will Smith s’est fixé comme objectif de devenir la plus grande star de cinéma de tous les temps. Il analyse quels sont les éléments essentiels pour un succès au box-office et semble souvent baser son choix de films sur cette analyse. Quand The Fresh Prince se termine en 1996, il a déjà empoché avec Six degrés de séparation et Bad Boys deux rôles importants au cinéma.

Avec Independence Day, il participe à nouveau à un film qui connaît un incroyable succès et qui, jusqu’à la sortie de Titanic, était le film ayant rapporté le plus de bénéfices de tous les temps. Dans les années qui suivent, il collabore encore à des blockbusters comme Men in Black et Ennemi d’État.

Will Smith commet toutefois une grossière erreur en 1999. Il laisse à l’époque tomber le rôle de Neo dans Matrix pour Wild Wild West. Si le film fait beaucoup d’entrées, il n’est pas du goût des critiques, tandis que Matrix devient une trilogie avec le succès que l’on sait. Smith a déclaré ne pas regretter son choix, étant donné qu’il n’aurait pas pu égaler la prestation de Keanu Reeves, même s’il a reconnu plus tard qu’il avait fait une erreur. Finalement, son épouse, Jada Pinkett Smith jouera dans Matrix Reloaded.

Après cette erreur, il tourne pour quelque temps le dos aux blockbusters. Will Smith apparaît dans La Légende de Bagger Vance aux côtés de noms célèbres comme Matt Damon, Charlize Theron et Jack Lemmon. Un an plus tard, il enfile des gants de boxe pour devenir Cassius Clay dans Ali, la bio du boxeur le plus célèbre au monde. Sa prestation d’acteur est tellement impressionnante qu’elle lui vaut une nomination aux Oscars.

Depuis, Smith enchaîne les succès au box-office. Deux suites, Men in Black II et Bad Boys II, sont suivies par une année prolifique, 2004, où il joue dans I,Robot et Gang de Requins. De I, Robot à et y compris After Earth, il joue dans neuf films qui font tous résonner le tiroir-caisse. Des films comme Je suis une légende, Hancock et Men in Black 3 conquièrent le monde et pour À la recherche du bonheur il est une deuxième fois nominé aux Oscars.

Sa série de blockbusters est interrompue par un petit rôle en tant que Lucifer dans Un amour d’hiver, mais Smith est très vite de retour avec Diversion, un film sexy où il joue le rôle d’un escroc professionnel aux côtés de Margot Robbie. Détail amusant: Margot Robbie a découvert pendant le tournage que Smith ne se sentait pas à l’aise dans l’eau, après quoi, avec sa mère, elle a appris à nager à l’acteur de 46 ans.

Focus BoxL’année prochaine, on verra à nouveau Smith aux côtés de Robbie dans Suicide Squad, un film mettant en vedette les super-vilains de DC Comics. Vous ne pouvez pas attendre jusque-là? Ramenez Diversion chez vous! À partir du 19 août, ce film sera disponible à la vente en DVD et Blu-ray!