"Blue Moon", un phénomène à observer dans le ciel ce soir

par
Anthony
Temps de lecture 1 min.

« Blue Moon », cette expression ne vous dit sûrement pas grand-chose. Peut-être, vous évoquera-t-elle une chanson écrite en 1934, popularisée par Elvis Presley en 1956. Si, si, rappelez-vous le slow endiablé de John Travolta dans Grease (1978), en lumière bleue tamisée.

Au mieux, ce terme vous fera penser à un cocktail à base de gin, de citron et de curaçao.

Un phénomène lunaire

Dans tous les cas, dans la nuit d'aujourd'hui à demain, c'est une « Blue Moon » ou « lune bleue » qui éclairera votre ciel. C'est un phénomène qui ne se produit qu'une fois tous les 2 ou 3 ans. Pour le nom, celui-ci provient d'une expression anglaise « once in a blue moon », dont l'équivalent en français serait « tous les trente-six du mois ». Elle désigne donc quelque chose qui ne survient que très rarement. En astronomie, une lune bleue correspond à la deuxième pleine lune à apparaître dans un même mois.

L'explication scientifique derrière ce phénomène est liée à la lunaison, à savoir l'intervalle de temps qui sépare deux nouvelles lunes. Cet intervalle est d'environ 29,5 jours. C'est pourquoi une pleine lune se manifeste dans le ciel à peu près une fois par mois. Or, une année contient approximativement 11 jours de plus qu'un cycle lunaire, qui est lui de 12 lunaisons. Sachant qu'un mois équivaut en moyenne à 30,5 jours, les jours supplémentaires s'accumulent. Une pleine lune additionnelle a donc lieu tous les deux ou trois ans.

Mais pourquoi appelle-t-on cela une lune bleue ?

En météorologie, la définition exacte d'une lune bleue est liée au fait que, en de rares occasions, la lune prend des apparences bleues. Ce phénomène arrive le plus souvent en hiver, lorsqu'il fait très froid. Les cristaux de glace dans l'air forment un cercle autour de la lune et confèrent à l'astre lunaire des reflets bleutés.

La dispersion du clair de lune par des particules de fumée peut également faire en sorte que la lune soit bleue. L'extrémité rouge du spectre lumineux est plus dispersée que l'extrémité bleue du spectre, ce qui ferait que la lumière projetée par la lune semblerait davantage bleue. Il est donc peu probable que la lune soit vraiment bleue cette nuit. Mais peut-être le sera-t-elle quand même.

Croyances et superstitions 

Les croyances populaires ont souvent conféré à la pleine lune des pouvoirs mystérieux. Les gens seraient plus énervés, les agressions et les violences seraient en hausse, les cheveux pousseraient mieux et plus de femmes accoucheraient pendant la pleine lune. Tout a été dit sur le satellite naturel de la Terre. Il est donc tout à fait naturel que la lune bleue, elle aussi, apporte son lot de superstitions, de mythes et de légendes.

Ce phénomène lunaire rare détiendrait des pouvoirs magiques. Dans certaines cultures, l'histoire voudrait que les filles qui contemplent la lune bleue tombent enceinte de la lune et que l'enfant soit un monstre. Une autre légende dit que c'est une bonne idée de cueillir des fleurs et des baies pendant une lune bleue, cela apporterait plus d'abondance, d'amour et de beauté dans votre vie. Enfin, les pouvoirs surnaturels de la lune pourraient bien vous aider à atteindre un objectif: si vous faites un vœu sous une lune bleue, il se pourrait donc bien qu'il soit exaucé.

Alors si vous êtes passionnés d'astronomie ou si vous souhaitez voir votre voeu se réaliser, rendez-vous ce soir à la tombée de la nuit. Mais si vous êtes dans une mauvaise lune et que vous oubliez d'ouvrir les yeux, il faudra attendre 2018 avant de voir le phénomène se reproduire.

Concours

Pouvez-vous sentir la force spirituelle de la lune? Si oui, c'est le moment idéal pour participer à ce concours et gagner l'un de ces films remplis de créatures surnaturelles!

Ph. Flickr