"50 Nuances de Grey", des chiffres qui donnent le tournis

par
Laura
Temps de lecture 1 min.

Le succès est une fois de plus au rendez-vous. Mardi, pour la sortie du tome "Cinquante Nuances de Grey par Christian" en version française, quatrième tome de la collection, les lecteurs ont répondu présents. Alors que 13 000 précommandes avaient été enregistrées dans l'Hexagone, le roman a été tiré à 500 000 exemplaires pour la France, la Belgique, la Suisse et au Canada (75 000 exemplaires). Sorti le 18 juin aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, il occupait la première place des ventes pendant plusieurs semaines dans ces pays.

Devant le succès du quatrième livre, racontant la relation sado-masochiste entre Anastasia Steele et Christian Grey à travers les yeux de ce dernier, une réimpression avait déjà été prévue mercredi dernier. Pour les éditions JC Lattès, cette version française reflète une "tendance exceptionnelle" qui comprend "un démarrage plus fort" que pour le tome 3 sortie en février 2013.

Après la sortie de ce dernier ouvrage, ce sont les adaptations cinématographiques que les fans attendent. Planifiées pour les prochaines Saint Valentin, le second long métrage sortira en salle le 10 février 2017 alors que le troisième devrait paraître sur grand écran le 9 février 2018.

Mais peut seulement parler de série "50 Nuances de Grey" sans évoquer les chiffres qui entourent le phénomène ?

- 125 millions d'exemplaires de la trilogie ont été vendus dans le monde dont 7,2 millions en France

- Depuis sa sortie, les romans "50 Nuances de grey" ont été traduits en 51 langues

- Le quatrième tome était déjà numéro un des ventes de livres électroniques sur Amazon avant sa sortie

- Un million d'exemplaire du quatrième tome a été écoulé en une semaine aux Etats-Unis alors que 100 000 étaient déjà vendus en version française le jour de la sortie

- Il a fallu sept jours à trois traducteurs pour traduire les 560 pages du quatrième roman en français afin d'avancer sa sortie de fin juillet au lieu du 10 septembre

- L'adaptation cinématographique du premier tome a rapporté 570 millions de dollars dans le monde

- La bande-originale de "50 Nuances de Grey" a reçu un disque d'or en France

- la fortune de E.L James, l'auteure de la collection, serait estimée à 37 millions de livres, soit 52 millions d'euros.

E. L James