Cecil le lion: Appel aux dons pour "révolutionner" la protection des félins

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Un professeur de l'Université d'Oxford a lancé mercredi un appel aux dons pour "révolutionner" la protection des félins après la mort du lion à crinière noire Cecil dans une réserve au Zimbabwe qui a ému des "millions de personnes".

"Nous avons lancé un appel et mis en place un site de dons https://www.campaign.ox.ac.uk/wildcru). En ce moment plusieurs présentateurs y compris des animateurs de talk show aux Etats-Unis ont appelé les gens à donner", a indiqué dans un entretien à l'AFP le professeur David Macdonald, fondateur et directeur de l'unité de recherche et de préservation de la faune de l'université d'Oxford.

Le célèbre présentateur américain Jimmy Kimmel ému aux larmes s'adresse à Walter Palmer responsable de la mort de Cecil: "Est-ce si difficile pour vous d'avoir une érection, que vous en arrivez à tuer des animaux plus forts que vous ?", avant de faire un appel aux dons.

Financer la recherche

Cette unité, uniquement financé par des dons, avait placé un collier GPS autour du cou de Cecil depuis 2008 afin de recueillir des informations sur le mode de vie des lions et leur longévité.

M. Macdonald souhaite "que ces millions de personnes donnent juste un petit peu d'argent à notre projet ce qui révolutionnerait notre capacité à travailler à la conservation des lions à Hwange au Zimbabwe et partout (ndr: dans le monde)". L'argent pourrait financer son équipe, qui "suivait par satellite cet animal. Cela nous coûtait 1.500 livres (2.130 euros) à chaque fois que nous achetions un nouveau collier. Annuellement ça nous coutait 500 livres de télécharger les données pour chaque lion". L'unité d'Oxford est également active "dans un programme de formation des aspirants conservateurs zimbabwéens" qui apprennent leur métier dans leur pays "et parfois à Oxford".

Le chasseur devenu cible

Walter Palmer, un riche dentiste américain du Midwest, a provoqué une vague mondiale d'indignation en tuant Cecil, un lion mâle de 13 ans remarquable par sa crinière noire, dans la grande réserve de Hwange au Zimbabwe. La justice zimbabwéenne a inculpé mercredi l'organisateur du safari. Une pétition demandant justice pour Cecil avait récolté plus de 400.000 signatures mercredi.

This asshole. Why would anyone want to kill a lion for fun? What is wrong with people?

— Alyssa Milano (@Alyssa_Milano) 28 Juillet 2015

This #WalterPalmer is a poor excuse of a human being!

— Cara Delevingne (@Caradelevingne) 28 Juillet 2015

Ohh the dentist "had no idea" the lion was famous. Because had he known, he would never have murdered it without asking for a selfie first.

— olivia wilde (@oliviawilde) 28 Juillet 2015