Dmail, l'extension qui vous permet d'envoyer des messages éphémères sur Gmail

par
Anthony
Temps de lecture 2 min.

« Ce message s'autodétruira dans 5 secondes », rappelez-vous cette réplique du film Mission Impossible (ou du dessin-animé Inspecteur Gadget, accessoirement). Grâce à une nouvelle extension sur Google Chrome, vos emails pourront maintenant s'autodétruire.

Cette extension porte le nom de Dmail et elle permet d'envoyer des messages éphémères directement au sein de Gmail. Elle veut offrir aux utilisateurs en quête de confidentialité un meilleur contrôle sur les courriers envoyés. Ceci, en leur permettant d'accéder facilement à des emails chiffrés, sécurisés et éphémères. « Ni les serveurs de Gmail ni ceux de Dmail ne reçoivent à la fois la clef de déchiffrement et le message chiffré. Seuls le récepteur et l'envoyeur peuvent lire l'email lisiblement », assure l'un des responsables de Dmail au site The Verge.

Comment ça marche ?

En substance, cette extension vous permet de créer une sorte de période de validité d'une heure, un jour ou une semaine. Une période après laquelle votre email sera détruit. En plus de cela, vous pourrez annuler manuellement et à tout moment l'accès à cet email, à la fois dans votre boîte d'envoi et dans la boîte de réception de votre destinataire.

Capture d'écran faite depuis Gmail, après l'installation de l'extension.

Quand le message arrive à destination dans la boîte de réception de votre destinataire, ce dernier doit cliquer sur un lien afin de pouvoir en lire le contenu. Le message s'affiche alors dans un nouvel onglet. Petite particularité : les emails sont chiffrés avec une clé 256 bits. Cette dernière devra également être transmise au correspondant pour ouvrir le message. En revanche, si le destinataire dispose également de Dmail sur son navigateur, il sera en mesure de lire le message directement au sein de Gmail.

Ci-dessous, vous pouvez voir que l'email envoyé contient une clé.

Et voilà comment s'affiche l'email dans Gmail, après l'installation de Dmail:

Une extension pratique

Pour The Verge, spécialiste en technologie, Dmail est efficace et pratique. «Il ne supprime pas les messages de la boîte de réception des utilisateurs, mais les chiffre et les déchiffre à la demande». Cependant, cela n'empêche pas votre destinataire de faire une capture d'écran avant la destruction du message. De même, si l'onglet du message reste ouvert après la révocation souhaitée, le destinataire va continuer à y avoir accès.

Google avait déjà ajouté une option qui permettait d'annuler l'envoi d'un email envoyé. Mais cette annulation n'était possible que 30 secondes après avoir appuyé sur "Envoyer".

Ph. Dmail