A Paris, un jeune coiffeur offre des coupes gratuites aux SDF

par
Anthony
Temps de lecture 3 min.

Dati Kouch, 26 ans, est un coiffeur originaire de Nantes. Alors que d'autres jeunes de son âge partent à Paris pour en découvrir les charmes, ce jeune vendéen a décidé de parcourir les rues de la Ville Lumière à la recherche de sans-abris pour leur offrir une coupe de cheveux.

Une généreuse équipe

Avec Davy, son frère, et Thai, un de ses amis, coiffeurs également, la fine équipe a choisi la capitale pour partager leurs généreux coups de ciseaux. « Pour avoir un écho plus grand à mon message. Ici, je trouve que c'est encore plus flagrant qu'ailleurs, les SDF sont compris dans le décor, ce n'est pas normal » a confié Dati au journal 20 Minutes.

Depuis ce lundi, ils offrent donc aux sans-abri une taille de barbe, une coupe de cheveux ou un petit rafraîchissement. Ils sont équipés d'une petite valise métallique, un sac à dos, leur savoir-faire de coiffeurs et une bonne dose de générosité. Le premier arrêt de ces trois vendéens était la Tour Eiffel, mais ils ne vont pas se contenter de cela. Ils souhaitent coiffer des sans-abris dans d'autres quartiers de Paris pendant huit jours.

Le sens du travail et de l'entraide

Dati est un jeune homme serviable et attentionné, des qualités qu'il doit très certainement à son éducation. « A la maison, on était onze enfants et mes parents sont arrivés du Cambodge avec rien, sauf le sens du travail et de l'entraide, raconte le jeune homme. Je ne supporte pas l'idée de laisser la misère perdurer sans rien faire, mais à part la passion de mon métier, qu'est-ce que je peux apporter ? » raconte le jeune homme au Parisien. Le déclic, il l'a eu lorsqu'il est tombé sur un reportage qui parlait d'un coiffeur new-yorkais qui distribue gratuitement des coupes de cheveux aux SDF.

Ce coiffeur vendéen a commencé son métier il y a dix ans, il n'avait pas beaucoup d'argent et il coupait les cheveux des habitants de son quartier. Aujourd'hui, il est propriétaire de son salon à la Roche-sur-Yon. D'ailleurs, son entreprise fonctionne tellement bien qu'il souhaite l'agrandir. Et il compte bien le faire avec l'aide de ses deux acolytes, qui ont fait le chemin avec lui jusqu'à Paris pour distribuer un peu de joie aux sans-abris. « Si, un jour, je suis dans le besoin, j'aimerais qu'on me tende la main. Alors pour l'instant, c'est mon tour. Peut-être que mon projet donnera des idées à d'autres ? Des coiffeurs, des restaurateurs… après tout, le principe est adaptable ! »

En tout cas, cette initiative ravit les internautes et inspirera peut-être d'autres professions à en faire de même.

Une jolie initiative! Dati coiffe les SDF gratis #coiffeur #initiative #sansabris #partage http://t.co/CvB6SFAt5h via @le_Parisien — Esther Vépa Lethiec (@EstherVLethiec) 28 Juillet 2015

Mon coiffeur qui est monté exprès sur paris pour coiffer des SDF ! Respect à lui, un très grand coeur !

— Pop's NAONED (@StevenGuillemen) 28 Juillet 2015

Vous pouvez voir Dati à l'oeuvre dans cette vidéo mise en ligne par Le Parisien:

Ph. Captures d'écran Le Parisien