Les participants d'une émission de télé-réalité face aux djihadistes en Syrie

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Les participants à une émission de télé-réalité australienne emmenant les candidats dans des zones de guerre ont été pris sous le feu du groupe Etat islamique (EI) en Syrie, a reconnu la chaîne SBS mardi.

Le quotidien dans les camps

SBS devait diffuser mardi soir le premier de trois volets de l'émission "Go Back to Where You Came From" (Retourne d'où tu viens) qui consiste à suivre des "Australiens ordinaires" dans des camps de réfugiés en Syrie, en Irak ou en Birmanie. Selon des images rendues publiques par la chaîne, trois des six participants encadrés par des hommes armés et munis de gilets pare-balles courent, tête baissée, pour se réfugier derrière des bâtiments tandis que résonnent des tirs de mortier. "Bon, ce sont des tirs. Baissez-vous, d'accord?", conseille en anglais un guide. "Baissez-vous, très bas. Accroupissez-vous derrière ce mur. On ne veut pas qu'ils détectent notre présence. Ils sont juste en face de nous".

Une équipe préparée à un tel incident

L'équipe de tournage a été "escortée sous protection jusqu'aux lignes de front syriennes par des combattants kurdes défendant un village menacé par l'EI (...) et s'est retrouvée sous le feu d'insurgés de l'EI situés non loin", explique SBS dans un communiqué.

La sécurité des techniciens et des candidats est "primordiale", assure la chaîne, alors qu'aucune des personnes apparaissant sur la vidéo ne porte de casque. Le groupe de participants était également accompagné par une agence privée de sécurité, précise la chaîne. "L'équipe de sécurité armée était préparée pour un incident de cette nature et a rapidement réagi pour mettre les participants et l'équipe de tournage en sécurité", insiste SBS. L'émission a déjà été tournée en Afghanistan, en Somalie et en Indonésie.