Une villa assemblée en trois heures grâce à une imprimante 3D

par
Laura
Temps de lecture 1 min.

Non il ne s'agit pas d'une construction LEGO mais bien d'une véritable maison. Cette villa de Xi'an en Chine a été assemblée en un temps record par la société chinoise Zhuoda. Au lieu des nombreux mois nécessaires, il n'a en effet fallu que trois heures pour transformer le chantier en une véritable habitation.

Du 3D et un matériaux secret

Un exploit qui a été rendu possible grâce à la technologie de l'impression 3D. Ayant déjà fait ses preuves dans de nombreux domaines comme la santé avec la construction de prothèses, la technologie dans la construction de voiture, la beauté avec une machine à tatouer, ou encore en cuisine avec une crème glacée imprimée en 3D, c'est cette fois-ci dans l'immobilier qu'elle met en avant ses talents.

Pour réaliser la construction, il a fallu imprimer six modules, d'environ 100 kilos chacun, à assembler directement sur place. Un défi qui a pris une dizaine de jours du début à la fin du processus. Une construction simple mais efficace qui a par ailleurs été conçue dans l'optique de résister aux incendies mais également aux tremblements de terre, jusqu'à 9 sur l'échelle de Richter.

Un exploit également possible grâce à l'utilisation de plusieurs produits agricoles couplés à des déchets industriels, non toxiques, comme l'explique le vice président de la société. Mais également à celle d'un matériau encore tenu secret. De plus, "la structure d'acier de la charpente pourrait être rempli avec des matériaux d'isolation thermique, afin de garantir la chaleur de la maison par temps froid", explique An Yongliang, ingénieur en développement de la compagnie.

Un business florissant

Malgré la rapidité et la solidité de la bâtisse, cette technique de fabrication permettrait au propriétaire des lieux d'économiser 480 dollars, soit 440 euros, par mètre carré habitable. Pour autant le prix du bien équivaudrait à 560 dollars, 540 euros, par mètre carré.

Une technologie qui devrait plaire puisque Zhuoda a déjà déposé près de 22 brevets. Selon Explorimmo, une quarantaine de contrats auraient déjà été signés avec les collectivités locales afin de procéder à d'autres constructions du genre. L'entreprise affirme même qu'elle pourrait proposer de créer directement une décoration originale, comme des murs en bois ou bien ou d'une certaine couleur, grâce aux recommandation des futurs propriétaires.