De jeunes Espagnols commercialisent un vin… bleu

À première vue, Gik ressemble à du curaçao, mais ce nectar bleu est bien du vin issu des vignes et de l’imagination d’un groupe de jeunes Espagnols iconoclastes. Sur leur site Internet, les producteurs de Gik ne se cachent pas être des novices en la matière. Ils se présentent comme un groupe de jeunes gens dans la vingtaine au parcours atypique : certains sont dessinateurs, d’autres chimistes ou artistes, mais se gardent bien de se présenter comme des entrepreneurs, même si ces bouteilles sont bien à vendre.

1798757_912256828812721_1090041003844781829_n

Un assemblage de raisins blancs et rouges … et de pigments

Mais pourquoi produire du vin de cette couleur? Lorsqu’on leur pose la question, ils bottent en touche et lancent « pourquoi pas? », et de préciser qu’ils veulent surtout « s’amuser », « changer la donne et voir ce qui en découle ». Les bouteilles Gik affichent donc une couleur bleu cobalt, ce vin émane cependant d’un assemblage de raisins blancs et rouges… auxquels on a ajouté de l’anthocyanine (des pigments naturels présents dans la peau du raisin), mais aussi des pigments indigo.

Et même s’ils reconnaissent vouloir avant tout sortir des sentiers battus de l’industrie viticole avec ces bouteilles azur et choquer les puristes, les jeunes producteurs se sont intéressés à ce que représente cette couleur. En effet, ils notent sur leur site internet qu’en psychologie, le bleu est associé à l’innovation, au  mouvement, à la fluidité et au changement.

11703428_929308310440906_4085627643504228619_o

Pour une clientèle jeune

Il va sans dire que la cible principale de cette boisson est une clientèle jeune, sans préjugés sur le vin et à la recherche de boissons étonnantes. On imagine très bien ces bouteilles en boîte de nuit ou lors de soirées étudiantes. Une fois passé le stade de l’étrange couleur, on découvrira un vin fruité à l’attaque sucrée offrant une douce acidité. Les producteurs ont même concocté des playlists à écouter en streaming sur SoundCloud pour accompagner la dégustation de cet étonnant vin. Ils encouragent les œnophiles à se jeter à l’eau et « d’oublier tout ce qu’ils connaissent du vin ».

On notera que cette boisson affiche un degré d’alcool de 11,5 et qu’elle est meilleure servie fraîche. Ses producteurs conseillent de l’associer à des mets tels que les sushis, les nachos au guacamole, la sauce Tzatziki, les pâtes carbonara et le saumon fumé. Chaque bouteille de Gik coûte 10€.

Ph: Facebook