Journée Nationale du Hot Dog: les origines de la saucisse préférée des américains

Avec le hamburger, le hot dog est sûrement l’un des symboles culinaires du pays de l’Oncle Sam. Cette saucisse enveloppée dans du pain se dévore à foison durant l’Independance Day, la fête nationale américaine. Mais elle s’invite aussi aux matchs de base-ball ou se déguste chaudement sortie d’un stand ambulant dans les rues de New York. Recouverte de moutarde, de ketchup ou encore d’oignons cuits, elle fait le bonheur de millions d’américains depuis… depuis quand déjà ?

Des origines floues

S’il est vrai que les origines de la saucisse remontent au 9ème siècle avant J.C., les origines du hot dog sont plus floues.

Selon l’Oxford English Dictionary, dictionnaire de référence de la langue anglaise, le « hot dog » (qu’on peut traduire en français par « chien chaud ») proviendrait de la viande utilisée pour les confectionner. Fut un temps, c’est la légende urbaine qui parcourait les rues des villes américaines. Les Américains pensaient que les saucisses contenaient de la viande de chien.

Mais pour Bruce Kraig, historien émérite de l’Université Roosevelt de Chicago et spécialiste de l’histoire du pain saucisse, l’expression « hot dog » serait née à la fin du 19ème siècle sur des campus américains.

Les « saucisses dachshund »

L’histoire la plus répandue, et la plus plausible en tout cas, trace les origines de ce fameux mets au milieu du 19ème siècle. A cette époque, les bouchers d’origine allemande aux Etats- ont commencé à vendre différents types de saucisses, dont certaines longues et fines faisaient penser au chien « dachshund » ou tekkels, plus communément appelé « saucisse à pattes ». Ces bouchers allemands appelaient donc cela des « saucisses dachshund ». Et, au fil du temps, ce mot allemand se serait transformé en « hot dog », plus facile à prononcer pour les américains.

A titre d’information : En 1871, Charles Feltman, un boucher allemand a ouvert le premier stand de hot dogs à Coney Island, New York. Pendant sa première année, il aurait vendu 3 684 « saucisses dachshund » enveloppées dans un pain au lait.

Selon le dictionnaire Larousse, le hot-dog est une « saucisse de Francfort enduite de moutarde et glissée dans un pain ». Ce qui appuie donc les origines germaniques de ce plat national américain.

Le National Hot Dog Day

Les hot dogs font partis des aliments préférés des américains. Chaque année, un américain consommerait en moyenne 60 hot dogs. C’est en Juillet 1957 que fut proclamé le premier Hot Dog Month (mois du Hot Dog). Mais il faut attendre 1972 pour l’instauration d’un Hot Dog Day par des étudiants de la ville d’Alfred aux Etats-Unis.

Aux Etats-Unis, le National Hot Dog Day se déroule chaque été le 23 Juillet. Pendant cette journée, de nombreux évènements sont organisés à travers le pays. Ils incluent bien évidemment la consommation de hot dogs. Mais certains évènements en profitent pour récolter des fonds pour des œuvres de charité.

Bonus: « Hot Dogs! Hot Dogs! » sont les tous premiers mots prononcés par Mickey Mouse dans ce dessin animé de 1929 (à partir de 1:23)

Du côté de chez Metro

A la rédaction de Metro, la Journée Nationale du Hot-Dog est l’occasion de déguster ce mets dans des versions revisitées. Italien, mexicain ou perse, les recettes pour venir agrémenter la saucisse chaude dans son pain ne manquent pas.

IMG_1874

Et du côté de chez Metro c’est le « Mexican Dog » qui remporte le concours du goût. « Le craquant du nacho apporte le contraste des textures« , même si le « Italian Dog » avait également toutes ses chances de gagner, « Le Italian hot dog est un beau mélange entre la cuisine italienne raffinée et les restauration rapide à l’américaine ».

mosaique