Une vidéo de la SPA montrant l'abandon de trois chiots fait polémique en France

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Dimanche soir, un refuge de la SPA à Mulhouse, en France, a mis en ligne sur Facebook une vidéo-choc. Peu avant 7h du matin, on y voit un homme se présenter en voiture devant les grilles de l'établissement. Il sort de son coffre trois chiens noirs qu'il glisse un par un à travers le portail de la SPA. Il dépose ensuite une gamelle avec de l'eau et des croquettes sur le sol avant de partir et d'abandonner ses compagnons à quatre pattes.

« Le refuge dégoûté par la lâcheté et le mépris de cette personne »

Sur Facebook, la SPA a accompagné ces images filmées par une caméra de surveillance de ces quelques phrases : « Voilà comment souvent on abandonne des animaux, sans aucun scrupule, dans notre refuge! Merci de partager cette vidéo afin de bien montrer la lâcheté de cette personne... Nous vous invitons à laisser à cette personne vos petits commentaires quant à son courage... ». Dans la vidéo, la SPA précise également que « l'équipe du refuge est dégoûtée par la lâcheté et le mépris de cette personne. » Les images, mais aussi les commentaires de l'établissement, ont rapidement enflammé le web. La vidéo a été vue plus d'un million de fois sur Facebook.

Les internautes sont partagés

Mais cette publication n'est pas spécialement eu les effets escomptés par la SPA. De nombreux internautes sont intervenus pour prendre la défense de cet inconnu. « Vous jugez mais vous ne savez pas son histoire. Si ça se trouve il a perdu son travail et il n'a plus les moyens de s'en occuper », écrit un utilisateur. « Je préfère une personne lâche qui les dépose à la SPA qu'une personne lâche qui les dépose au bords de la route. Avec cette vidéo vous allez favorisez lès abondons sauvage par crainte d'être publié sur Facebook! », poursuit un autre. Des centaines de commentaires critiquent ainsi les méthodes utilisées par la SPA pour dénoncer ce geste.

La SPA se défend

L'association a décidé de réagir à ces nombreuses critiques. Le community manager de la page Facebook n'a pas hésité à répondre à certains internautes en écrivant : « Quand on a pas d'argent on abandonne ses enfants ? Pourquoi la mère des petits n'était pas stérilisée? Certes, cette personne aurait pu faire un abandon plus cruel, mais elle ne sera pas responsabilisée pour autant! Et sa chienne fera encore des portées... », ou encore « Ce personnage n'avait qu'à se présenter avec ses couilles à l'accueil du refuge. »

Patrick Bauer, le directeur du refuge de Mulhouse, a tenu des propos plus modérés. Il a déclaré au journal L'Alsace que cette vidéo était "cri de colère des soigneurs, qui voient ça toute la semaine" en ajoutant que "parfois, les gens jettent même les animaux par-dessus les grilles, on les retrouve avec des fractures... » Cependant, Mr. Bauer estime également que cet individu a fait preuve de lâcheté. « Quelque part, cet homme aurait pu laisser les chiens ailleurs, c'est vrai, mais il aurait aussi pu venir nous les donner 1h30 après, quand nous étions ouverts. Pour moi, c'est une forme de lâcheté », a-t-il confié au quotidien local.

En attendant, les trois chiots noirs ont rejoint les 66 chats et les 19 chiens qui attendent d'être adoptés à la SPA de Mulhouse.