Rotterdam envisage de construire des routes en plastique recyclé

par
Anthony
Temps de lecture 1 min.

Alors que les déchets en plastique continuent à s'accumuler et à polluer la planète, la ville de Rotterdam aux Pays-Bas est en train d'envisager d'utiliser du plastique recyclé pour la construction de ses routes.

Ce projet assez surprenant est appelé PlasticRoad. Et c'est l'entreprise néerlandaise VolkerWessels qui a lancé cette initiative. Les routes présentées seraient construites à partir de bouteilles en plastique échouées dans les océans et qu'on aurait recyclées par après.

Réduire les émissions de CO2

Selon les concepteurs de ce nouveau type de routes, la production d'asphalte serait responsable de 1,6 millions de tonnes d'émission de CO2 chaque année. L'objectif de ce projet est donc de réduire les émissions de gaz à effet de serre créées par l'utilisation d'asphalte. Des routes construites en plastique permettraient de réduire d'environ 2 % la pollution engendrée par les routes traditionnelles.

Le plastique présente certains avantages

Non seulement ces routes seraient plus écologiques et plus durables, mais elles auraient également une durée de vie 3 fois plus grande que les routes en asphalte. De plus, selon VolkerWessels, le plastique utilisé permettrait de résister à des changements de température s'échelonnant de -40 degrés à plus de 80 degrés Celsius.

Finalement,  ces routes permettraient une meilleure installation de câbles et de conduites sous la surface. Ce qui rendrait plus simple l'installation des infrastructures routières.

Rotterdam séduit par le projet

Même si les routes en plastique ne sont pour l'instant qu'un projet, la compagnie néerlandaise aimerait commencer son activité d'ici trois ans.

En tout cas, le conseil municipal de Rotterdam est intéressé par ce projet qui constitue une véritable option durable à l'asphalte. Ce qui n'est pas étonnant pour une ville qui avait reçu le prix  de la meilleure ville d'Europe en ce qui concerne le développement urbain en 2014.

Ph. VolkerWessels