En Espagne, les musées permettent aux aveugles de toucher les oeuvres

par
Anthony
Temps de lecture 4 min.

« Défense de toucher », c'est la phrase qu'on peut lire à côté des œuvres dans les musées à travers le monde. Et au musée du Prado, à Madrid, les employés font habituellement tout pour empêcher les visiteurs de toucher les œuvres d'art. Mais grâce à l'exposition « Touchez le Prado », les malvoyants peuvent désormais déroger à cette règle et toucher sans problème certains chefs-d'œuvre.

Effleurer des œuvres en relief

Jose Pedro Gonzalez découvre « La Forge de Vulcain » du peintre Diego Velazquez, en parcourant une reproduction de l'œuvre avec ses doigts. Ce tableau fait partie des six copies de toiles célèbres réalisées spécialement pour l'exposition « Touchez le Prado » et destinée aux non-voyants.

Des tableaux célèbres de Le Greco ou de Francisco Goya ont été reproduits par le musée du Prado à l'occasion de sa première exposition destinée aux non-voyants.  Ces reproductions sont des peintures en relief. On a ajouté de la texture et du volume aux œuvres originales. De cette manière, les aveugles et les malvoyants peuvent se représenter les œuvres grâce au toucher. Un audio-guide est même disponible pour les visiteurs afin de les éclairer sur la meilleure façon de découvrir les œuvres.

« Jusqu'ici, le seul moyen pour un aveugle d'accéder à la peinture, c'était à travers les explications d'une autre personne », confie Jose Pedro Gonzalez. Ce visiteur de 56ans a perdu la vue à l'âge de 14 ans et est visiblement séduit par l'initiative, il a déjà visité l'exposition à plusieurs reprises. "Touchez le Prado" ferme ses portes le 18 octobre mais le musée du Prado aimerait la faire circuler dans d'autres villes espagnoles.

Possible dans d'autres musées espagnols

L'association nationale pour les aveugles, l'ONCE, apporte évidemment son soutien à cette exposition. Les musées espagnols essayent de faire des efforts pour mettre en place des expositions pour les malvoyants ou les aveugles. Par exemple, le musée d'art moderne Reina Sofia où est exposé le célèbre tableau « Guernica » de Picasso, autorise les aveugles à toucher certaines sculptures.

« Toucher, sentir, écouter, c'est très important », explique Jose Luis Andres, un visiteur du Musée du costume de Madrid. Cet homme, âgé de 55 ans est aveugle depuis huit ans. « Comme je n'ai plus la vue, je dois compenser avec mes autres sens, et nos mains nous apprennent beaucoup ». Le Musée du costume permet d'ailleurs de toucher délicatement la collection permanente de tenues historiques dont certaines remontent au XVIe siècle.

A Madrid, l'association pour les aveugles ONCE a créé son propre musée en 1992. Ce dernier expose 34 modèles réduits de monuments célèbres comme la Tour Eiffel, le Taj Mahal ou le Kremlin pour que les aveugles puissent les toucher. Les aveugles ou les malvoyants viennent parfois y toucher des modèles d'endroits qu'ils vont visiter ou des monuments qu'ils ont vu avant de perdre la vue, explique Estrella Cela guide du musée, elle-même aveugle. « Cela peut aussi servir à se remémorer des choses que l'on connaît déjà » dit-elle.

Le « Met » à l'avant-garde

Dans d'autres pays, des musées ont déjà utilisé la même technique pour rendre des œuvres plus accessibles aux aveugles. Elisabeth Axel est la présidente et la fondatrice d'Art Beyond Sight, une association basée à New York qui s'est spécialisée dans l'accès des aveugles aux musées. Selon elle, de plus en plus de musées à travers le monde rendent leurs collections accessibles aux aveugles. « Les musées font réellement des efforts pour inviter tous les publics à des expositions multi-sensorielles » explique-t-elle.

Le fameux Metropolitan Museum of Art de New York organise une palette d'activités pour les visiteurs malvoyants et aveugles. Parmi lesquelles : des visites guidées, des cours de dessin et des ateliers où ils peuvent toucher des sculptures. Pour Elisabeth Axel, le « Met » est vraiment le leader de ce mouvement.

Ce mouvement semble prendre de l'ampleur. Selon un article du Washington Post, le musée d'art américain Smithsonian organise des "visites du toucher". Ces dernières ont augmenté de 30% pendant la dernière année, selon le porte-parole du musée.

En Belgique, l'asbl Les Amis des Aveugles a mis en place une collaboration avec plusieurs musées pour rendre leurs œuvres accessibles aux malvoyants et aux aveugles. Une liste des musées partenaires est même disponible sur le site de l'asbl.