Tour B : Des Belges veulent construire une deuxième Tour Eiffel à Paris

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Depuis le début du mois de juillet, un projet étonnant est apparu sur le web. La Tour B est ni plus ni moins qu'une seconde Tour Eiffel, identique à la première, dont la construction débuterait d'ici la fin de l'année sur le Champ-de-Mars à Paris. Néanmoins il y a une différence de taille entre les deux tours, celle-ci serait 100 % belge.

« Un petit morceau de Belgique au centre de Paris »

Sur le site Internet Tour-B.be, on peut lire que « la Tour B se dressera en hommage aux nombreuses personnalités belges qui ont œuvré à la grandeur de la France. Une passerelle reliant les deux tours représentera le symbole de la fraternité qui unit les deux nations depuis toujours. Le début des travaux est attendu courant 2015 afin d'être prêt pour les 130 ans de la Tour A. » De nombreuses photos viennent également illustrer ce projet. Le site propose même de donner son nom à l'une des 18.038 pièces métalliques qui composera le monument.

Une blague belge  

Bien que nous ne soyons pas le 1er avril, il s'agit évidemment d'un canular. L'agence de communication brabançonne Wonder&Wonder se cache derrière cette opération. Selon Le Soir, le but de cette campagne est de promouvoir le film d'animation « Avril et le monde truqué » dont la sortie en novembre prochain. « L'objectif est de vraiment créer une expérience pour le consommateur, en lui proposant une aventure imaginaire » a expliqué le co-fondateur de l'agence à nos confrères. Une opération de communication originale en cette période de fêtes nationales franco-belges.

Le film d'animation « Avril et le monde truqué » risque quant à lui de refaire parler de lui d'ici sa sortie. Le mois dernier, lors du Festival du film d'animation d'Annecy, il a décroché la principale récompense, le Cristal du long métrage.