Le bronzage, plus meurtrier que les accidents de la route

par
Anthony
Temps de lecture 1 min.

Prendre un bain de soleil tuerait davantage que les accidents de la route, c'est ce que révèle une récente étude britannique. Pourquoi le bain de soleil ? A cause du risque de développer un cancer de la peau. Plus particulièrement le mélanome, le plus grave d'entre eux. C'est une tumeur maligne qui se développe à partir des mélanocytes de l'épiderme.

25% de risques de décéder d'un cancer de la peau

L'étude révèle également que les femmes ont plus de risque de mourir d'un cancer de la peau. D'après les chercheurs du Cancer Research UK (l'équivalent britannique de la Fondation contre le Cancer), en 2012, une femme britannique avait 25 % de risques en plus de succomber d'un cancer de la peau plutôt que d'un accident de voiture.

Les chercheurs ont ensuite étendu la comparaison à d'autres pays. Ainsi, en Australie, cette statistique monte à 71 %, 40 % en Irlande, 35 % en Espagne, 12 % en Nouvelle-Zélande et 7 % en Allemagne. Quelques rares pays comme la France et les Etats-Unis font exception. Dans l'Hexagone, la voiture est toujours plus mortelle que le soleil.

Les bancs solaires incriminés

« En tant que spécialiste du cancer de la peau, ma plus grosse inquiétude est que les taux de cancer de la peau sont en augmentation constante et la raison, c'est l'exposition aux UV » explique le Dr Walayat Hussain, dermatologue interrogé par le Daily Mail.

Les experts dénoncent surtout l'utilisation des bancs solaires, qui se banalisent de plus en plus. Ces derniers sont plus chauds que le soleil de mi-journée en Méditerranée. « Il nous semble essentiel de continuer la prévention, notamment au niveau des jeunes générations. Les plus jeunes se sentent invulnérables, mais cet état d'esprit peut avoir des conséquences désastreuses » a ajouté le Dr Walayat Hussain. Mieux vaut donc se badigeonner de crème solaire avant d'affronter les rayons du soleil.