De plus en plus en plaintes contre la conduite des facteurs

par
Laura
Temps de lecture 1 min.

Le service de médiation pour la distribution postale tire mardi la sonnette d'alarme concernant la conduite des facteurs. Circulation à gauche, vitesse excessive, débordement sur trottoirs et pistes cyclables sont les infractions les plus citées. Le service dit avoir reçu un grand nombre de plaintes de riverains, photos à l'appui, au cours de l'année 2014.

Les problèmes de roulage des facteurs font partie des points principaux du rapport d'activité 2014 de l'Ombudsman des services postaux. "D'habitude les plaintes portent principalement sur la distribution des journaux, aujourd'hui il y a toujours plus de plaintes sur la conduite lors de livraisons de lettres et colis", indique le rapport.

"Les dernières années, la priorité a été mise sur l'efficacité. Mais cela ne doit pas se faire au prix de la sécurité", prévient le service de médiation, qui a également reçu des plaintes pour dommages matériels. "Il s'agit principalement des dégâts aux boîtes aux lettres, façades, allées, véhicules ou accotements en gazon, causés par les vélos ou voitures des postiers." Bpost n'était pas joignable mardi pour réagir, mais le rapport indique que la société est consciente du problème et qu'un projet a d'ailleurs été lancé pour y réagir.