Eviter le burn-out grâce au "Clean Language"

par
Laura
Temps de lecture 3 min.

Confronté à de multiples contradictions et souvent soumis à des tâches intellectuelles dictées par l'extérieur, le travailleur d'aujourd'hui peut facilement perdre le contrôle de ses aspirations profondes. Le Clean Langage est une méthode de développement personnel qui permet de prendre du recul et de faire des choix afin d'éviter le fameux burn-out.

Cette méthode, qui est née dans les années 90 aux États-Unis, permet de donner forme à son intérieur pour pouvoir donner forme au système extérieur afin d'orienter son ambition. On met des images, des métaphores, des symboles, sur les ressentis. Notre esprit, à la manière de poupées russes, range et traite les informations continuellement. Il arrive que nos actions soient en contradiction avec notre système intérieur et ce, sans nous en rendre compte.

Tania Korsak, anthropologue et thérapeute en développement personnel, utilise le Clean Language (CL) pour aider les travailleurs à sortir du burn-out ou à l'éviter en réorganisant son intérieur. «Beaucoup de personnes s'épuisent à s'adapter à des exigences qu'ils n'ont en fait pas comprises. Or, l'humain est ainsi fait qu'il doit donner du sens aux choses. Le CL permet ainsi de donner du sens à son existence en donnant forme à sa vie intérieure pour prendre conscience de ses priorités, de ce qui nous convient ou pas." Tout le contraire du célèbre pilote automatique qui déconnecte les gens de leur vraie nature.

Un Être de contradiction

Le CL permet de mettre la personne devant ses contradictions. Ce qui n'est pas une mince affaire puisque nous sommes particulièrement doués pour nous voiler la face. «Se reconnecter avec soi-même permet de faire sauter les verrous qui nous bloquent. Une femme est venue à un atelier et m'a parlé de son envie de tout faire bien; avec ses enfants, ses amis, son travail. Mais cette dernière avait des blocages pour avancer professionnellement et avait sans cesse des angoisses qui se mettaient au niveau du ventre. Grâce au CL, elle a pu se rendre compte que la contradiction se trouvait entre son travail et ses enfants.»

Du sens au monde

Si trouver un sens à sa vie devient de plus en plus essentiel, c'est parce qu'il permet de trouver un sens au monde dans lequel nous vivons. Et aujourd'hui, dans bien des domaines, il faut repenser notre société. «Pendant un atelier, deux personnes âgées m'ont dit qu'elles ne comprenaient pas ce qu'était la vie intérieure. Et c'est compréhensible, parce qu'après la Seconde Guerre mondiale, tout était à reconstruire. Les gens étaient alors tournés vers l'action, le concret, l'extérieur. Aujourd'hui, ce qu'il faut construire, c'est une écologie au sens d'un équilibre pour la planète. Et tout cela commence dans notre imaginaire», explique la thérapeute.

Le CL permet de développer les qualités préfrontales, celles qui sont habilitées à gérer la complexité et les contradictions. Elle permet avant tout d'apprendre à s'écouter, exercice indispensable pour trouver son bonheur!

Tania Korsak organise des ateliers et conférences en septembre à la Tricoterie à Saint-Gilles: www.tricoterie.be