‘Vres ATM’, L’application pour aider les Grecs à surmonter leur frustration

Pour éviter aux Grecs de faire la queue aux guichets pour rien, trois informaticiens ont conçu une application qui permet de localiser le distributeur le plus proche et de vérifier s’il est correctement approvisionné, a-t-on appris samedi auprès de son développeur.

Intitulée « Vres ATM » (« Trouver un distributeur »), l’application, disponible depuis jeudi sur Android en attendant de l’être sur Apple, est destinée à faciliter la vie des Grecs qui possèdent un smartphone et qui sont contraints de patienter devant les distributeurs pour retirer les 60 euros quotidiens auxquels ils ont droit depuis que le pays a imposé il y a près de deux semaines un strict contrôle des capitaux.

Un dispositif communautaire

Cette application de type « communautaire » est mise à jour par les utilisateurs eux-mêmes qui peuvent renseigner si tel distributeur est « vide », ne dispose plus « que de billets de 50 euros » ou est approvisionné « aussi en 20 euros ». « L’idée nous est venue quand le contrôle des capitaux a été introduit car, comme tout le monde, nous avons dû faire la queue », explique à l’AFP Dimitris Chatzieleftheriou, qui a développé cette application avec Harris Spentzas et Chris Kritikos. « Le plus difficile a été de recenser les quelque 2.400 distributeurs du pays et encore, certains ont pu nous échapper », poursuit cet informaticien de 32 ans qui travaille dans une grande entreprise internationale dont il a préféré taire le nom.

Aider gratuitement les gens

C’est une initiative « privée » et « totalement gratuite », conçue dans le seul but d’aider les gens à « surmonter leur frustration », affirme M. Chatzieleftheriou qui, à l’instar de nombreux jeunes Grecs, a fait ses études à l’étranger – en l’occurrence en Grande-Bretagne – avant de retourner en Grèce pour finir son service militaire. Fermées depuis le 28 juin pour éviter une ruée sur les guichets (« bank run ») qui auraient conduit à leur faillite, les banques grecques vont le rester jusqu’à lundi au moins.