Au Tennessee une loi interdit de laisser son animal dans la voiture sans surveillance

par
Anthony
Temps de lecture 2 min.

Les bons Samaritains de l'Etat américain du Tennessee pourront maintenant sauver les chiens enfermés dans des voitures où il fait trop chaud grâce à une nouvelle loi. Des représentants de l'Etat ont étendu la loi du bon Samaritain, qui existait déjà dans l'Etat du Tennessee. Cette dernière autorise les personnes à entrer par effraction dans des voitures garées au soleil pour sauver des enfants.

Désormais, on exige des habitants du Tennessee d'aller chercher le propriétaire de la voiture où est enfermé un animal et de le signaler à la police avant d'essayer de le secourir. « Si vous agissez raisonnablement, comme toute personne censée devrait le faire, vous ne serez pas en tort pour essayer de sauver une vie » a déclaré Mike Franklin le chef de département de la police de Nashville à WKRN.

Une première loi de ce genre

Cette nouvelle loi prend effet ce mois-ci. En la faisant passer, le Tennessee rejoint 16 autres Etats américains qui interdisent de laisser des animaux sans surveillance dans des voitures garées à l'extérieur.

Mais c'est la première du genre qui autorise les personnes à entrer par effraction dans un véhicule pour sauver un animal, selon David Hawk, membre de la Chambre des représentants de l'Etat du Tennessee. "Nous avons creusé dans la législation des 49 autres Etats et rien ne se rapprochait ne serait-ce que d'une disposition autorisant quelqu'un à entrer dans un véhicule avec l'intention de sauver la vie d'un animal," dit David Hawk. "Nous avons ouvert une nouvelle voie."

Un danger pour les animaux

Lisa Price, directrice d'un centre de protection des animaux dit qu'un animal laissé dans une voiture peut être en danger au bout de quelques minutes seulement, tout dépend de la température extérieure. Lisa Price, qui a également travaillé comme vétérinaire, raconte qu'elle s'est souvent occupée d'animaux abandonnés dans une voiture pendant trop longtemps. « Leur température est tellement élevée que c'est une urgence » a-t-elle confié. « J'ai vu certains chiens qui ne s'en sont pas sortis. Ils étaient dans la voiture assez longtemps pour surchauffer. Les chiens ont une très petite capacité à se refroidir. Ils ne transpirent pas comme nous, et ils peuvent surchauffer très vite. »

Avec cette nouvelle loi, les propriétaires d'animaux s'exposent à une interdiction de posséder un animal à vie, 60.000 dollars d'amende voire même une peine de prison s'ils venaient à laisser leurs animaux de compagnie sans surveillance dans une voiture.