Un artiste imprime et vend l'intégralité de Wikipédia en 7.473 volumes

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Qui aurait un jour cru que vendre des encyclopédies pouvait devenir une démarche artistique ? C'est pourtant l'idée Michael Mandiberg. Cet artiste new-yorkais a relevé le défi d'imprimer l'intégralité des pages web de la version anglaise de la célèbre encyclopédie en ligne Wikipédia. Au total, il a réparti les dizaines de milliers de pages Internet en 7.473 volumes de 700 pages chacun, soit un total de 5,2 millions de pages. Parmi ceux-ci, l'artiste a indiqué que 91 volumes étaient dédiés à la table des matières et 36 à la liste des noms des 7,5 millions de personnes qui ont contribué à l'encyclopédie.

Ce projet complétement fou baptisé « Print Wikipedia » aura pris trois années de travail à Michael Mandiberg. En effet, il lui a fallu créer un logiciel spécial capable de convertir l'intégralité de l'encyclopédie numérique en 7.473 volumes imprimés sur du papier. L'artiste présente son travail comme «une visualisation utilitariste de la plus grande accumulation de la connaissance humaine et un geste poétique face à la futilité de l'importance prise par la big data ».

Jusqu'au 2 juillet dernier, l'exposition « From Aaaaa! to ZZZap ! » présentait son œuvre à la Denny Gallery de New York. Michael Mandiberg ambitionne désormais de vendre son œuvre d'art. Pour l'exposition, seuls 106 volumes ont été imprimés pour permettre aux visiteurs de se faire une idée de l'immensité du travail. Mais l'artiste a précisé que si quelqu'un était prêt à payer 500.000 dollars, il imprimerait l'entièreté de son œuvre.