La photo d'un petit garçon gay émeut la toile

par
Anthony
Temps de lecture 1 min.

« Je suis homosexuel et j'ai peur pour mon futur, peur que les gens ne m'aiment pas. » Ces mots poignants accompagnaient la photo d'un jeune garçon assis sur le perron d'un immeuble new-yorkais, au bord des larmes. Cette photo, publiée le 3 juillet sur le compte Facebook « Humans of New York » - la page d'un photographe de rue américain - a été partagée plus de 60 000 fois et likée plus de 650 000 fois.

Les réactions et les commentaires n'ont pas tardé à pleuvoir : conseils, messages de soutien ou d'amour. Beaucoup d'internautes ont été touchés par ce poste et par les propos du jeune garçon.

« Moi aussi je suis homosexuel, petit homme » se confie un utilisateur Facebook, « mon futur est prometteur et je suis aimé […] La même chose pourra et sera absolument vraie pour toi aussi. Je t'envoie de la force. »

« Je ne suis pas homosexuel, mais j'ai peur d'exactement la même chose. Tout va bien se passer pour toi, petit » assure un autre internaute.

Des soutiens de premier plan

Une réponse à cette photo a particulièrement retenu l'attention : « Une prédiction d'une adulte: ton futur va être incroyable. Ce dont tu seras capable et toutes les choses géniales qui te resteront à faire vont te surprendre toi-même. Trouve les gens qui t'aimeront et qui croiront en toi, il y en aura beaucoup ».  Un message signé "-H" pour Hilary Clinton, la candidate à la primaire démocrate pour l'élection présidentielle américaine. Cette signature indique que c'est elle qui a écrit le message et non son équipe de communication, si l'on se réfère à sa biographie Twitter.

Ellen Degeneres, la présentatrice de talk-show américaine, ouvertement lesbienne, a elle aussi tenu à remonter le moral du petit garçon : « Les gens ne feront pas que t'apprécier, ils t'aimeront vraiment. Je viens justement d'entendre parler de toi et je t'aime déjà. »

Un blog qui veut montrer les New-Yorkais et raconter leurs histoires

Le blog Humans of New York a été créé par Brandon Stanton, un photographe de 31 ans. Au départ le photographe voulait créer un « catalogue exhaustif » des habitants de New York, peut-on lire sur son site Internet.

Il a donc décidé de prendre 10 000 photos de New-Yorkais et de les publiées sur une carte. Petit à petit, sa démarche a évolué. « J'ai commencé à collecter des citations et des petites histoires des gens que je rencontrais et j'en ai inclus des extraits à côté des photos. » Aujourd'hui, grâce aux réseaux sociaux, Humans of New York permet à des internautes du monde entier de s'immiscer dans la vie quotidienne des New-Yorkais, croisés par le photographe au détour d'une rue.