Un festival danois recycle l'urine des festivaliers pour faire de la bière

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

La semaine dernière, le festival danois Roskilde a accueilli des dizaines de milliers de visiteurs. Et qui dit festival, dit boissons (alcoolisées ou non), et donc aussi des milliers de litres d'urine à traiter. Et cette année, pour que la boucle soit bouclée, une initiative insolite a été mise en place. En effet, l'urine des festivaliers va être utilisée pour confectionner une bière qui sera servie lors de l'édition 2017 du festival.

Mais que les festivaliers et l'agence de sécurité alimentaire se rassurent. Le but de ce projet appelé "Beercycling" est d'utiliser l'urine récoltée pour fertiliser l'orge brassicole dans les champs danois. Pour cela, le festival s'est associé avec des agriculteurs locaux. Plusieurs urinoirs spéciaux ont ainsi été installé sur le site du festival avec le slogan « Ne gaspillez pas votre pipi, les fermiers danois peuvent à nouveau le transformer en bière ».

Les 100.000 visiteurs du Roskilde se sont prêtés au jeu et 25.000 litres d'urine ont ainsi été récolté. Parmi ces milliers de litres, quelques gouttes pourraient appartenir à des stars comme Paul McCartney, Pharrel Williams ou Matthew Bellamy du groupe Muse. En effet, les organisateurs ont indiqué : « Nous avons placé des urinoirs juste à côté des scènes sur lesquelles les concerts sont donnés, nous espérons donc réussir à collecter également l'urine des stars qui joueront ! ». Pour déguster ce grand cru, rendez-vous en 2017 sur les terres danoises !