Pas de visa ? Vous pouvez quand même voyager à l'autre bout du monde

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Les touristes français, italiens, espagnols, allemands et britanniques qui souhaitent se rendre au Vietnam n'auront désormais plus besoin de visa à condition que leur séjour n'excède pas quinze jours. D'autres pays appliquent la même politique pour inciter les voyageurs à venir découvrir leur culture. Le point sur les destinations lointaines à privilégier pour un voyage de dernière minute cet été.

Vietnam

La décision du gouvernement vietnamien est toute récente. Le visa n'est plus utile pour les séjours de moins de trente jours pour les voyageurs originaires de France, d'Italie, d'Allemagne et du Royaume-Uni. Une initiative pour relancer le tourisme dans le pays, où la fréquentation des voyageurs a chuté de 12,6% lors des cinq premiers mois de l'année. Pour rappel, le visa coûtait 90 euros. Mais cette bonne nouvelle n'est pas faite pour durer, puisqu'elle sera mise en place en juillet pour se terminer un an plus tard.

Indonésie

En mars dernier, les autorités indonésiennes ont décidé de ne plus exiger de visa aux touristes français venus découvrir le pays, le séjour ne devant pas dépasser les 30 jours. 29 nationalités sont concernées par cette exemption, dont les Européens, les Chinois ou encore les Américains. La mesure est appliquée depuis le 10 juin 2015. À noter que les touristes australiens ne sont pas concernés, malgré la proximité géographique des deux pays.

Corée du Sud

Les touristes n'ont pas besoin de visa pour un séjour en Corée du Sud, tant que celui-ci n'excède pas 90 jours. Toutefois, il est impératif d'être en possession d'un passeport valide au moins six mois après la date du retour.

Malaisie

Les touristes européens et américains n'ont aucune démarche à réaliser avant d'entrer sur le sol malaisien. Les vacances ne doivent simplement pas dépasser les 90 jours. Et le passeport doit être toujours valide au retour.

Maldives

Il n'y a besoin d'aucun visa pour des vacances de rêve de moins de 30 jours dans ces archipels de l'Asie du Sud.

Philippines

Même constat pour ces îles de l'Asie du Sud Est. Aucun visa préalable à l'arrivée n'est nécessaire pour un séjour ne dépassant pas 30 jours pour une grande majorité de touristes de tous continents.

Sénégal

Le visa touristique pour ce pays de l'Afrique de l'Ouest a été supprimé le 1er mai 2015. Les démarches administratives étaient encore payantes il y a deux ans.

Brésil

Inutile de demander un visa pour s'envoler vers Rio de Janeiro et les autres grandes villes brésiliennes. Toutefois, des formalités s'imposeront si l'escapade dure plus de 90 jours.

République dominicaine

Il n'y a aucune démarche à entreprendre pour se rendre en République dominicaine, ni pour les Français et certains pays européens, ni pour les Américains.