Les 'Guignols de l'info' seront de retour à la rentrée

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Les marionnettes de Canal+ entameront finalement leur 28e saison en septembre prochain, a annoncé Vincent Bolloré lors d'un comité d'entreprise de Vivendi qui s'est tenu ce vendredi 3 juillet. En revanche, rien n'indique encore qu'elles conserveront leur rythme quotidien.

Après plusieurs jours d'agitation médiatique, le sort des "Guignols de l'info" est enfin scellé. L'émission parodique de Canal+ reviendra bien à la rentrée. Vincent Bolloré a affirmé qu'il "n'était pas question de supprimer 'Les Guignols'", selon des sources présentes sur place reprises par Télérama et L'Obs. Malgré tout, le JT parodique n'est pas encore assuré de retrouver sa sacro-sainte case du 20h. Vincent Bolloré envisagerait d'abandonner son rythme quotidien afin d'opter pour un rendez-vous hebdomadaire, comme la presse l'avait suggéré au cours des derniers jours.

Quatre jours d'incertitude et de soutien

Depuis le 30 juin, jour où Puremedias.com avait annoncé la possible annulation de l'émission, téléspectateurs, personnalités et même politiques se sont émus de cette éventuelle suppression sur internet et les réseaux sociaux. Des pétitions, signées par des milliers de personnes, ont surgi, montrant un soutien massif pour les marionnettes et les 300 personnes qui les font vivre chaque soir depuis 1988.

D'autres chaînes étaient même prêtes à accueillir le programme sur leur antenne, Delphine Ernotte, future présidente de France Télévisions, en tête. "Si......Les #GuignolsDeLinfo seront les bienvenus sur @Francetele", twittait-elle encore vendredi matin. Auparavant, c'était Cyril Hanouna qui annonçait au micro d'Europe 1 son désir de les accueillir dans son émission "Touche pas à mon poste" sur D8. "Moi, j'ai eu une idée. Je pense que Les Guignols, ça doit continuer, que ça va continuer, et puisqu'il faut qu'ils soient vus par le maximum de gens, il faut qu'ils viennent sur D8, Les Guignols. Si les gens de Canal+ m'écoutent, si Les Guignols m'écoutent : je les prends tout de suite."

Même M6 aurait envisagé de récupérer le programme. Selon Challenges, Nicolas de Tavernost aurait tenu une réunion d'urgence le 2 juillet dernier afin d'évaluer le coût et les retombées d'une telle opération.

Le cas de "Grand journal"

"Les Guignols de l'info" ne sera pas l'unique émission en clair de Canal+ à connaître des changements la saison prochaine. La baisse d'audience du "Grand journal" inquiète Vincent Bolloré qui souhaiterait que la production du talk-show revienne en interne. Actuellement le rendez-vous d'Antoine de Caunes serait facturé à Canal+ 100.000 euros par jour par le producteur KM. Un conseil d'administration se tiendrait actuellement afin de revoir dans l'ensemble les émissions de la chaîne, particulièrement celles diffusées en clair.