Blitab, la première tablette tactile entièrement en braille

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Dans le monde, plusieurs centaines de millions de personnes aveugles ou malvoyantes n'ont pas accès à Internet à cause de leur handicap. Il existe bien quelques instruments capables de traduire en braille un texte, mais ils coûtent plusieurs milliers d'euros et ne peuvent traduire qu'une ligne à la fois. Mais depuis plusieurs années, les ingénieurs de Blitab Technology travaillent sur un projet révolutionnaire de traduction instantanée qui pourrait voir le jour en septembre 2016.

Blitab est la première tablette tactile pour les personnes aveugles et malvoyantes. Elle repose sur « un matériau intelligent » capable de traduire une page web entière en braille. La surface affiche des petites bulles en trois dimensions que le lecteur peut faire défiler sur le support pour parcourir le texte. « ?Nous avons prouvé en laboratoire l'efficacité du procédé, actuellement en attente de brevet, et avons dessiné la tablette. Il s'agit désormais d'assembler le tout? », explique Kristina Tsvetanova, la scientifique co-fondatrice de ce projet au Monde.

L'année dernière, l'équipe de Blitab Technology avait soumis son projet de tablette en braille au financement participatif. Mais la campagne proposée sur la plateforme Indiegogo fut un flop puisqu'ils n'ont récolté qu'à peine 1.500 dollars alors qu'ils en espéraient 120.000 dollars. Cependant, cela a permis à la Blitab de recevoir un peu de visibilité. En un an, cette invention a reçu pas moins de 11 distinctions internationales, ce qui a permis aux équipes de continuer à travailler sur leur projet. Actuellement, la Blitab est encore au stade de prototype mais si tout se passe bien, l'entreprise espère commercialiser cette tablette en septembre 2016. Aucun prix n'a encore été communiqué, mais si elle reste accessible cette invention pourrait révolutionner la vie de milliers de malvoyants.