Bradley Cooper, un des acteurs les plus célèbres du moment

Trois années de suite, Bradley Cooper a figuré sur la liste select des nominés aux Oscars, mais à chaque fois la statuette lui a échappé. Cooper est hot ces dernières années et nous ne parlons pas que de ses yeux bleus perçants! C’est ainsi que l’année passée il a encore été l’acteur le mieux payé au monde. À l’occasion de la sortie d’American Sniper en DVD et Blu-ray, nous nous sommes penchés sur la carrière de ce jeune premier d’Hollywood.

Son diplôme universitaire d’anglais en poche, Cooper décide de déménager à New York. Il s’y inscrit à l’Actors Studio Drama School et souhaite faire carrière comme acteur. Ce qui semble lui réussir assez vite. En 1999, il fait ses débuts à la télévision avec un petit rôle dans un épisode de Sex and the City. Entretemps, il joue aussi souvent au théâtre. Son travail sur les planches culmine avec le rôle de John Merrick dans The Elephant Man, un rôle qu’il avait joué pour sa thèse.

Les talents d’acteur de Cooper sont de toute évidence appréciés. En 2000, il termine ses études à l’Actors Studio Drama School mais ne peut assister à la proclamation en raison de son succès. En effet, lors de la remise de son diplôme, il est en compagnie de Paul Rudd et d’Amy Poehler sur le tournage de Wet Hot American Summer, son premier rôle au cinéma. Wet Hot American Summer est mal accueilli par le public et la critique, mais devient un film culte au fil des ans. Cette année encore, une série en huit épisodes sort sur Netflix. Elle se base sur le film original. Cooper, Rudd et Poehler, qui sont depuis devenus des acteurs confirmés, reviennent tous les trois au camp.

Les recensions décevantes ne freinent toutefois pas Cooper. C’est ainsi qu’il joue encore aux côtés de Samuel L. Jackson et de Ben Affleck dans Dérapages incontrôlés et qu’il reçoit aussi un rôle dans My Little Eye. Finalement, Cooper décide qu’il en a assez de New York et il déménage alors à Los Angeles. Il s’y voit d’emblée confier un rôle dans Alias de J.J. Abrahms. En fin de compte, il apparaîtra dans 47 épisodes de cette série d’espionnage.

Par la suite, Cooper se voit surtout confier des rôles secondaires dans des films. Il s’agit par exemple de Serial noceurs, The Rocker et Yes Man. 2009 est néanmoins l’année de sa grande percée. Cette année-là, il reçoit un rôle principal dans Ce que pensent les hommes, mais Very Bad Trip est encore plus important pour lui. Ce film connaît un énorme succès, est prolongé dans deux suites et lance la carrière de Bradley Cooper. Avant que la deuxième partie de Very Bad Trip ne sorte, Cooper interprète des rôles principaux dans des films comme Limitless et L’Agence tous risques.

Petit à petit, Cooper se voit confier des rôles plus dramatiques, dans lesquels il peut faire montre de son talent d’acteur. Happiness Therapy, American Bluff et American Sniper prouvent que Cooper est un acteur de génie. Ces trois films lui valent chacun une nomination aux Oscars. Entre ces trois succès au box-office il trouve encore le temps de tourner Very Bad Trip 3 et de prêter sa voix à Rocket dans Les Gardiens de la Galaxie.

Cette année, vous pouvez encore admirer Bradley Cooper dans des films comme Welcome back et Adam Jones. Entre-temps, il a bouclé la boucle en revenant au théâtre pour le rôle de John Merrick dans The Elephant Man. Après une saison à Broadway, pour laquelle il a été nominé pour un Tony (les Oscars de Broadway), il joue cette pièce tout l’été dans le West End à Londres.

American Sniper BoxVous voulez revivre une des prestations d’acteur les plus fortes de Cooper? Le DVD et le Blu-ray d’American Sniper sont en vente dès aujourd’hui.