Les Ardennes vs. La Côte

par
Jerome
Temps de lecture 3 min.

C'est décidé, cet été vous restez en Belgique! Que ce soit pour cause de finances, par souci écologique ou en raison de votre maigre nombre de jours de congé, passer ses vacances dans son propre pays peut être aussi sympa que de faire un long voyage. Mais, que choisissez-vous, la Côte ou les Ardennes?

Ardennes

Pour qui?

Votre distraction préférée en vacances est de serpenter à l'infini dans les petits villages et de fouiner dans les brocantes. Une bonne randonnée dans les bois ne vous déplaît pas non plus, tout comme une après-midi de kayak sur l'Ourthe.

Remontez le temps

Les châteaux médiévaux ne manquent pas dans les Ardennes, de même que les événements festifs qui les mettent à l'honneur. Au cours du week-end des 1er et 2 août, le château féodal de La Roche accueillera cracheurs de feu, fauconniers, chevaliers, troubadours et ménestrels. La semaine suivante, ce sera au tour du Château de Bouillon avec son marché médiéval, ses artisans et son feu d'artifice pétaradant.

Le plus beau village

Le Sud de notre pays compte de nombreux hameaux pittoresques, mais seuls 24 ont reçu le titre honorifique de «plus beau village de Wallonie». Le temps semble s'être arrêté sur les typiques maisonnettes de schiste et les magnifiques panoramas feront faire des heures supplémentaires à votre appareil photo. Un de mes villages préférés est celui de Torgny, la localité la plus méridionale de Belgique. Vous aurez l'impression de vous promener en Provence à cause du microclimat qui y règne.

La fête du livre

Redu, dans la province de Luxembourg, ne figure pas sur la liste des plus beaux villages, mais jouit d'une réputation internationale en tant que Village du livre. Les dix-sept librairies de Redu seront ouvertes en nocturne lors de la Nuit du livre, le 1er août prochain. Vous pourrez vous promener tranquillement d'un antiquaire à l'autre. La soirée sera agrémentée par des groupes musicaux installés sur quatre podiums différents et vous aurez le loisir de vous régaler dans les restaurants du village jusqu'aux petites heures.

Côte

Pour qui?

Vous aimez le sable, le soleil et la mer, paresser dans un transat et vous balader sur la digue. La moindre balade en cuistax amène un sourire béat sur vos lèvres et vous ne refusez pas les cocktails au club de surf.

Une mer de délices

L'initiative «Saveurs du Littoral», qui décline les atouts gastronomiques de la Côte, en est déjà à sa troisième édition. Cet été, vous pouvez parcourir dix nouvelles balades à vélo gastronomiques, qui vous feront découvrir dans chaque commune de la Côte leurs adresses les plus délicieuses. Vous aurez ainsi l'occasion de goûter une savoureuse bière locale dans l'agréable café De Gerockten Hoarinck à La Panne, de plonger dans l'ambiance du pittoresque marché au poisson De Vistrap à Ostende, et de vous faire servir de la crème à la glace artisanale chez Hoeve Hazegras à Knokke. Pédalez et régalez-vous!

Des réductions

Qui dit nouvelle saison, dit nouveau Pass Côte. Plopsaland, Mu.ZEE, Sea Life ou le Festival des sculptures de sable: ce passeport gratuit vous permet de bénéficier d'une réduction ou d'un cadeau dans 41 attractions de la Côte. Vous pouvez directement imprimer votre Pass via le site web ci-dessous.

Plantez votre tente

Vous pouvez emprunter l'appartement de votre belle-mère ou louer un bungalow, mais vous pouvez aussi séjourner à la Côte sous votre tente ou dans votre caravane. La nouvelle Carte des campings vous donne un aperçu de tous les sites de camping à la mer, ainsi que des emplacements pour votre camping-car. Vous pouvez télécharger cette carte ou la recevoir gratuitement par courrier.

par Eldrid Deleu