Waterloo : La pièce commémorative de 2,5 euros fait un tabac, notamment à l'étranger

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

La pièce commémorative de 2,5 euros frappée à l'occasion du bicentenaire de la bataille de Waterloo rencontre un beau succès auprès du public belge, mais aussi à l'étranger. Les 30.000 premières pièces frappées la semaine dernière ont toutes été commandées en quelques jours, si bien que la Monnaie royale a décidé de procéder en début de semaine à l'impression de 20.000 pièces supplémentaires. "La vente a démarré beaucoup plus vite que d'habitude", indique un porte-parole du SPF Finances interrogé par Belga.

Généralement, les pièces commémoratives frappées par la Monnaie royale s'écoulent pour l'essentiel auprès d'une clientèle belge. "Mais ici, on est dans un rapport de 50% de ventes auprès de Belges, et 50% à l'étranger. Les Japonais en particulier sont très intéressés", précise-t-on à même source. Cette pièce commémorative de 2,5 euros en laiton est la première pièce belge avec pareille valeur nominale. Elle affiche une représentation de la Butte du Lion ainsi qu'un schéma de la position des troupes françaises et alliées lors de la bataille.

A l'origine, la Belgique souhaitait frapper pour cet anniversaire une pièce de 2 euros qui aurait pu être utilisée comme moyen de paiement dans toute la zone euro. Mais la France, qui n'a manifestement pas totalement digéré cette défaite de Napoléon il y a deux cents ans, s'y était opposée. Malgré ce départ sur les chapeaux de roue, cette pièce commémorative de 2,5 euros sera frappée à 100.000 exemplaires, et pas une de plus, comme il était prévu à l'origine. Si cette forte demande devait se confirmer, elle pourrait donc prendre assez rapidement de la valeur. L'autre pièce commémorative frappée pour le bicentenaire -- une pièce en argent de 10 euros -- connaît, elle, des ventes tout à fait dans la normale, dit-on.