La Belgique est un mauvais pays de sport : "Cela vient de notre mentalité: trop vite content"

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

La Belgique est un mauvais élève au niveau sportif: les athlètes flamands et wallons décrochent moins de médailles que ce que l'on pourrait attendre d'un pays comme le notre, ressort-il d'une étude menée dans 15 pays par la VUB, et relayée jeudi dans les journaux du groupe Mediahuis. Seuls le Portugal et l'Estonie sont placés en-dessous de la Belgique par cette étude. "Cela vient de notre politique en matière de sport et de notre mentalité: trop vite content", indique la professeure Veerle De Bosscher.

La chercheuse a comparé les politiques sportives dans 15 pays différents, en s'entretenant avec plus de 4.000 sportifs de haut niveau, entraineurs et décideurs. Les prestations effectives de ces pays ont également été examinées. Il en ressort que les Etats qui soutiennent bien leurs athlètes du top sont également ceux qui prestent le mieux dans les compétitions internationales.

En Belgique, les résultats sont décevants. "Sur base de la richesse d'un pays et de sa population, on peut déterminer un certain nombre de 'points de médailles' qu'il devrait pouvoir décrocher aux Jeux Olympiques, Mondiaux et Euros", indique Veerle De Bosscher. "Une médaille d'or compte pour 3 points, une d'argent pour 2 points et une de bronze pour un. La Belgique, pour la période 2009-2012, obtient 18 points, alors qu'elle aurait dû pouvoir atteindre 29 points".