Préavis maintenu pour la grève aux guichets de la SNCB vendredi

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

La CGSP Cheminots et la CSC Transcom ont confirmé le préavis de grève déposé pour la journée de vendredi concernant les guichets des gares belges. Il couvre le personnel en charge de la vente des tickets au département Marketing and Sales de la SNCB (B-M&S). Les syndicats veulent ainsi protester contre la fermeture de 33 guichets prévue le 1er juillet. Afin de ne pas pénaliser le voyageur qui n'aurait pas pu acheter un billet aux machines à cause des files attendues, la possibilité de faire appliquer le tarif normal à bord, et non le tarif surtaxé, avait par ailleurs été évoqué.

Le préavis de grève a été maintenu à l'issue d'une réunion de la CGSP Cheminots tenue mardi, confirme Michel Abdissi, président national de la centrale. "Nous nous sommes rassemblés ce matin pour évaluer la situation et avons décidé de maintenir l'action", explique-t-il. Lundi, la CGSP avait encore annoncé que le mot d'ordre de grève était partiellement levé. Isabelle Bertrand, la secrétaire nationale de la CSC Transcom, confirme également le mouvement de grève.

"Les guichets seront fermés vendredi", indique-t-elle. Une nouvelle réunion entre syndicats et direction de la SNCB est prévue jeudi. Le trafic ne devrait pas être perturbé par cette action qui concerne uniquement les guichets. Les organisations syndicales dénoncent la fermeture de 33 guichets, principalement dans des petites gares, et le non-renouvellement d'une septantaine de postes. Elles craignent de plus de nouvelles fermetures en 2016.