Estonie : Des ouvriers travaillant sur un chantier tombent sur deux épaves médiévales

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Au moins deux épaves de bateaux vieux de plusieurs siècles ont été déterrées cette semaine à Tallinn par des ouvriers travaillant sur un chantier d'appartements de standing, à proximité de la mer, a annoncé leur commanditaire. "Nous étions en train de creuser le sol quand nous sommes tombés sur des pièces de bois massives et nous avons pensé que cela pourrait être quelque chose d'intéressant", a dit jeudi un porte-parole du promoteur Metro Capital.

La société a informé les autorités de protection du patrimoine qui doivent récupérer les épaves, provisoirement datées entre le XIVe et le XVIIe siècle, et tenter d'en déterminer l'origine. "Aujourd'hui nous savons qu'il y a deux épaves, mais il pourrait y en avoir une autre, on l'ignore, nous devons continuer à creuser", a déclaré Maili Roio, du Conseil national du patrimoine.

Un archéologue a précisé que la trouvaille pourrait apporter des renseignements sur les anciennes méthodes de construction navale. "A l'époque, les constructeurs de navires utilisaient des méthodes qui n'étaient pas très scientifiques. Ils ne faisaient pas de dessins pour leurs projets comme on le fait aujourd'hui", a expliqué un archéologue. Cette découverte suit celle de bateaux de l'époque des Vikings, en 2009, sur la plus grande île estonienne Saaremaa.