Vers une taille unique pour le bagage-cabine

par
ThomasW
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Avant chaque voyage en avion, c'est toujours la même question que l'on se pose: mon bagage à main est-il conforme aux conditions générales de la compagnie aérienne? L'association du transport aérien (IATA) vient de lancer un label qui devrait (enfin) simplifier la vie de nombreux voyageurs. Chaque compagnie a sa propre norme en ce qui concerne les bagages. Il arrive donc que certains voyageurs se retrouvent avec un bagage-cabine trop grand et doivent donc soit essayer de transvaser leurs affaires dans un autre bagage, qui irait en soute par exemple, soit payer d'éventuelles pénalités financières.

Les compagnies aériennes ont des exigences différentes en termes de bagage en cabine et cela peut générer de la confusion, a expliqué M. Windmuller, vice-président de IATA chargé des aéroports, des passagers, du fret et de la sécurité. «C'est casse-pieds pour tout le monde», a-t-il reconnu, jugeant «ridicules» les équipements pour mesurer les bagages installés près des portes d'embarquement.

Iata cabin OK

Pour éviter ce genre de désagrément, l'IATA vient d'adopter un nouveau label, «Iata cabin OK». Selon cette association, qui représente près de 250 compagnies aériennes et 84% du trafic aérien total, le bagage en cabine parfait permettant de faire entrer les valises de tous les passagers dans un avion bondé mesurerait 55 centimètres de longueur, 35 de largeur et 20 de profondeur.

Cette valise est suffisamment petite pour que chaque passager d'un vol de 120 places puisse ranger son bagage dans le compartiment au-dessus de sa tête, a expliqué Tom Windmuller. Toutefois,  les compagnies aériennes n'auront aucune obligation d'appliquer cette norme mais, selon le vice-président, elles se montrent réceptives à cette éventualité.