En radeau ou par la poste, voici les évasions les plus spectaculaires aux Etats-Unis

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Les deux détenus échappés samedi d'une prison de haute sécurité dans l'Etat de New York sont les derniers d'une série de prisonniers ayant déjoué la surveillance de l'administration pénitentiaire américaine. Voici une liste des évasions les plus significatives.

Willie Sutton et sa bible des évasions :

Spécialiste des braquages de banques, Willie Sutton a été incarcéré à plusieurs reprises au cours de sa longue carrière criminelle et s'est illustré par son expertise en matière d'évasions. Il a consigné ses connaissances dans une autobiographie intitulée "Où se trouvait l'argent".

En 1932, il réussi à s'échapper de prison en passant par dessus un mur d'enceinte après avoir assemblé une échelle de près de 6 mètres de haut. Plus tard, en 1945, il fera partie d'un groupe de douze détenus qui creusèrent un tunnel de 30 mètres de long et près de 5 mètres de profondeur pour s'évader d'une prison de Pennsylvanie (est). L'ampleur et les finitions apportés à leur ouvrage --des renforts en bois et un éclairage intérieur-- n'empêcheront pas les détenus d'être repris par la suite.

Le mystère des évadés d'Alcatraz, 1962 :

Plusieurs tentatives d'évasions ont tragiquement échoué depuis cette prison, l'une des plus célèbres du pays, construite sur un piton rocheux au large de San Francisco (ouest). Trois prisonniers, les frères John et Clarence Anglin et Franck Morris ont potentiellement réussi l'exploit puisqu'ils n'ont jamais été retrouvés après avoir pris la fuite à bord d'un radeau de leur fabrication.

Le site, qui a fermé en 1963, est devenu une attraction touristique majeure et leur évasion a inspiré plusieurs adaptations cinématographiques, dont une mettant en scène Clint Eastwood dans le rôle de Franck Morris. La fiction laisse entendre que les fugitifs ont atteint le rivage, mais la probabilité qu'ils soient morts noyés est grande. Plusieurs reconstitutions ont été organisées pour évaluer la faisabilité d'une traversée en radeau ou à la nage dans une eau à 10-12 degrés, agitée de courants puissants.

La fuite du couloir de la mort, 1982 :

Six condamnés à mort parviennent à s'échapper d'une prison de Virginie (est), déjouant le système de sécurité réputé imparable dans les couloirs de la mort. Plusieurs mois de concertation, d'observations de leurs gardiens et la fabrication d'une fausse bombe à l'aide d'un téléviseur leur permettront de trouver le chemin de la sortie avec une étonnante facilité.

Tous seront repris, mais cette évasion et quelques rares cas similaires "ont été utilisés pour justifier depuis les années 1990 la mise à l'isolement des condamnés à mort", explique Marie Gottschalk, professeur de sciences politiques à l'Université de Pennsylvanie.

La sanglante cavale des 'Sept du Texas', 2000 :

Sept détenus parviennent à s'évader de la prison de haute sécurité Connally au Texas (sud) après avoir revêtu des uniformes de gardien et forcé un autre garde à leur ouvrir la porte sous la menace d'une arme. Le groupe restera célèbre pour ses semaines de cavale à travers le Texas et le Colorado (ouest), au cours desquelles ils mènent plusieurs braquages. L'un d'entre eux se solde par la mort d'un policier de 29 ans lors d'une fusillade le soir d'un 24 décembre.

Six des évadés sont arrêtés plus d'un mois après leur évasion et le septième se suicide. Trois ont depuis été exécutés pour le meurtre du policier --l'exécution la plus récente remontant au mois de février-- et les trois autres sont toujours dans le couloir de la mort texan.

Richard Lee McNair expédié par la poste, 2006 :

Emprisonné pour meurtre et déjà auteur de deux évasions, Richard Lee McNair travaille à la réparation de sacs postaux dans la prison ultra-sécurisée de Pollock en Louisiane (sud) lorsqu'il parvient à se glisser à l'intérieur d'une palette expédiant une cargaison de sacs. Il respire à l'intérieur du chargement à l'aide d'une tube en carton et une fois transporté dans l'entrepôt de livraison, à l'extérieur de l'enceinte carcérale, il profite de la pause déjeuner des livreurs pour s'enfuir.

Sa cavale durera 18 mois et le mènera à travers le continent américain, pour finalement être repris dans l'Etat canadien du Nouveau Brunswick (est). Il est depuis emprisonné à Florence, dans le Colorado, dans une prison réputée pour être "l'Alcatraz des montagnes rocheuses".