Dix choses fascinantes à savoir sur Jupiter: le destin de l’univers

Jupiter: le destin de l’univers, qui sort le 17 juin en DVD et Blu-ray, est sans conteste un des films les plus remarquables de l’année. Dans ce space opera à grande échelle des Wachowski, frère et sœur, la technicienne de surface Jupiter Jones (Mila Kunis) devient soudain quelqu’un d’important à l’échelle cosmique qui a son mot à dire sur le destin de la planète Terre. Et si ce teasing n’a pas encore totalement éveillé votre curiosité, voici dix choses fascinantes à savoir sur Jupiter: le destin de l’univers.

  1. Jupiter: le destin de l’univers est le premier film de science-fiction original de la fratrie Wachowski depuis Matrix. Lana et Andy Waschowksi se sont à nouveau chargés du script et de la mise en scène.
  2. Tout comme son personnage de Jupiter Jones, Mila Kunis est d’origine russe. Il était donc facile pour elle de parler russe dans le film.
  3. Channing Tatum, qui interprète le rôle du pisteur militaire Caine Wise, s’est entraîné avec des skaters célèbres comme Cory Miller et Taig Khris pour les scènes où il glisse dans les airs avec les chaussures anti-pesanteur.
  4. À cause des nombreux entraînements qu’ils ont suivis et des sept mois de tournage intenses pendant lesquels cinq jours sur sept des scènes d’action étaient filmées, les costumes de Mila Kunis et de Channing Tatum devaient être constamment adaptés à l’évolution de leur morphologie.
  5. Pour certaines scènes de poursuite, qui avaient lieu dans l’espace, des cascadeurs et des cascadeuses étaient accrochés sous des hélicoptères, tout en étant filmés par des caméras fixées à d’autres hélicoptères. Le tout étant réalisé à des vitesses et à des altitudes réelles.
  6. Le célèbre acteur, auteur et metteur en scène Terry Gilliam a un petit rôle de fonctionnaire dans un labyrinthe bureaucratique. Les fans de son travail reconnaîtront dans le labyrinthe un hommage à son chef-d’œuvre Brazil. 
  7. Pour créer la ferme et le rucher de Stinger Apini (interprété par Sean Bean), le département artistique du film a fabriqué des alvéoles en fibre de verre dans un bâtiment existant, à la périphérie de la ville de Chicago. Ils ont aussi créé 37.000 fausses abeilles qui étaient fixées à l’aide d’aimants.
  8. La magnifique chapelle à bord du vaisseau dans lequel Jupiter doit se marier avec Titus Abrasax (Douglas Booth) s’inspire en partie du grandiose intérieur gothique de la cathédrale d’Ely dans le Cambridgeshire, en Angleterre.
  9. Un scan 3D de Mila Kunis a servi à la fabrication de la statue de six mètres de haut de la reine Seraphi Abrasax, l’aïeule génétique de Jupiter Jones.
  10. Le créateur de costumes Kym Barrett a utilisé des cristaux Swarowski pour garnir les vêtements de Jupiter Jones (Mila Kunis), Balem (Eddy Redmane), Titus (Douglas Booth) et Kalique (Tuppence Middleton). Son chef-d’œuvre est sans conteste la tenue de Mila Kunis sur laquelle des centaines de fleurs de couleur rubis fabriquées à la main ont été cousues. Chaque fleur étant encore ornée de cristaux en forme de goutte de rosée.

BX_JANous avons éveillé votre intérêt pour Jupiter: le destin de l’univers? Ce film est disponible à la vente à partir du 17 juin en DVD et Blu-ray.