Elle jette aux encombrants le premier ordinateur d'Apple, d'une valeur de 200.000 dollars

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

En avril dernier, une retraitée américaine a décidé de faire le grand nettoyage de printemps dans son garage. Après avoir fait le tri parmi toutes les affaires de son mari décédé, elle est allée déposer plusieurs caisses en carton à Clean Beay Area, un centre de recyclage californien. Mais elle ignorait sans doute qu'elle venait d'abandonner un véritable trésor d'une valeur de 200.000 dollars, soit un peu plus de 180.000 euros.

En effet, en déballant les cartons, les employés du centre ont découvert un Apple 1, le premier ordinateur de la firme inventé en 1976 par Steve Jobs et Steve Wozniak dans leur garage. « Nous n'en croyions pas nos yeux. Nous pensions qu'il s'agissait d'un faux. Il n'en existe que 200 exemplaires, ils sont extrêmement précieux », a déclaré à la chaîne NBC le vice-président de Clean Beay Area.

Mais tout n'est peut-être pas perdu pour la vieille dame qui est venue déposer cet objet crucial dans l'histoire de l'informatique. En effet, l'entreprise reverse habituellement 50 % de la valeur des objets à leurs propriétaires. Cependant, la retraitée a simplement remis les cartons, sans laisser ses coordonnées, ni demander de reçu. Dans les médias, le vice-président de Clean Beay Area lance un appel à cette inconnue : « Revenez à notre entrepôt de Milpitas. Nous vous remettrons un chèque de 100.000 dollars ».