USA : La fameuse page d'erreur 404 s'invite dans la course pour la présidentielle de 2016

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Lors de vos recherches sur Internet, vous êtes probablement déjà tombé sur la « page d'erreur 404 » signifiant que la page que vous cherchez n'existe pas ou plus. Si la plupart des sites Internet laissent s'afficher le très sobre message par défaut, d'autres le personnalisent. C'est le cas de la page 404 sur Metrotime. Un site bonjour404 s'amuse d'ailleurs à compiler les meilleures pages d'erreur 404. Mais cette fameuse page s'est également invitée dans la course pour la présidentielle de 2016 aux Etats-Unis.

La candidate Hillary Clinton a été la première à surfer sur la vague. En visitant son site et en cliquant sur un lien mort, vous tomberez sur une photo surprenante de 1984 sur laquelle Hillary et Bill Clinton fêtent les 50 ans de Donald Duck affublés d'une casquette ridicule. Devant le succès de cette page, les autres candidats à la présidentielle lui ont emboîté le pas. Pour illustrer sa page 404, le candidat républicain Rick Santorum a justement repris un cliché très austère d'Hillary Clinton pour se moquer d'elle par rapport au récent scandale par rapport à ses e-mails privés.

Le candidat Mike Huckabee a choisi de miser sur l'humour. Sur sa page 404, on peut l'apercevoir en train de pêcher avec son chien sur une petite embarcation avec le message « Oups. Il semblerait que vous ayez attrapé la mauvaise page ». Enfin, Marco Rubio a décidé de se mettre en scène dans une vidéo où il incarne un coach de football américain pour donner ses conseils aux enfants. Voilà comment la page 404 est devenue une arme de communication utilisée par les candidats américains.