La NASA lance un concours pour fabriquer les futures maisons de la planète Mars

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Il y a dix ans, l'agence spatiale américaine a lancé le programme « Centennial Challenges » ou « Défis du siècle » afin d'impliquer le public dans le processus de développement de technologies de pointe. Le dernier défi en date proposé par la NASA s'appelle « 3D – Printed Habitat », habitat imprimé en 3D en français.

L'objectif de ce programme est de développer des idées pour concevoir des maisons sur d'autres planètes comme Mars ou la Lune en utilisant les ressources locales, des matériaux recyclés et l'impression 3D. La NASA explique que le projet est « que les machines autonomes de construction d'habitat seront un jour déployées sur la Lune ou sur Mars pour fabriquer des abris pour les humains. » Les futurs colons auront besoin de construire des maisons en utilisant surtout la roche locale et le moins possible de matériaux apportés par la colonie.

Ph : ESA/Foster + Partners

La compétition se déroule en trois phases avec au total plus de 2 millions de dollars à la clé. La première étape consiste à imaginer des architectures réalistes en fonction des capacités de l'impression 3D. Les ingénieurs qui participeront à la deuxième étape devront se focaliser sur les technologies d'impression 3D elles-mêmes ainsi que la technologie des combinaisons entre les matériaux apportés par les colons et la roche locale. Enfin, la dernière étape consistera à fabriquer les futures maisons lunaires et martiennes à partir des nouvelles technologies mises en avant précédemment. Si l'aventure vous tente, vous avez jusqu'au 15 juillet pour vous inscrire !

Ph : NASA