Un petit club universitaire irlandais qualifié pour l'Europa League grâce à son fair-play

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Ce soir, l'Europa League livrera son verdict. Tenants du titre, les espagnols du FC Séville sont opposés aux Ukrainiens du Dnipro. Si ces deux équipes sont arrivées en finale, ce n'est pas par hasard. Séville avait décroché son ticket pour la compétition en arrivant cinquième de la Liga, le championnat d'Espagne. Quant au Dnipro, il était arrivé à la deuxième place du championnat ukrainien.

Ce que l'on sait moins, ce que chaque année, quelques clubs se retrouvent dans la compétition non pas pour leurs performances sportives, mais pour leur bon esprit sportif. En effet, chaque année, l'UEFA récompense trois pays pour leur fair-play. Chacun obtient une place supplémentaire pour l'Europa League et c'est aux fédérations nationales de choisir l'heureux élu. Pour l'année prochaine, l'UEFA a choisi les Pays-Bas, l'Angleterre et l'Irlande.

Les Anglais ont choisi le club de West Ham pour sa sportivité. Les néerlandais ne se sont pas encore prononcés. Contrairement à la fédération irlandaise qui a choisi l'équipe d'University College Dublin, un petit club universitaire de première division. En effet, les deux premiers au classement fair-play étant déjà qualifiés pour la compétition grâce à leurs résultats sportifs, la fédération a récompensé le troisième. Cependant, un match aller-retour attend encore le petit club avant d'atterrir dans la phase de groupe de l'Europa League. Le tirage au sort sera effectué le 22 juin à Nyon, en Suisse.

L'entraineur de cette équipe universitaire est ravi de cette nouvelle. Cependant, il est déjà confronté à un problème. « Ma femme devrait accoucher quatre jours avant le match aller, donc j'espère que nous n'aurons pas un déplacement trop long à effectuer! », a-t-il déclaré.

Ph : UCD Soccer