Game of Thrones: Immersion dans le monde de Westeros

par
Laura
Temps de lecture 1 min.

Le succès de «Game of Thrones», qui en est déjà à sa cinquième saison, ne faiblit pas. Un phénomène populaire qui se traduit aussi en dehors des écrans de télé. Metro s'est rendu à Amsterdam pour visiter l'exposition tirée de la série. Une expérience gratuite et très interactive qui ravira les fans de l'univers de la saga. Visite guidée.

Nous pénétrons dans la Westergasfabriek, une ancienne usine à gaz reconvertie en lieu culturel. L'intérieur du bâtiment aux briques apparentes est vieux et sombre. Le décor est planté. Petit à petit, la musique du fameux générique se fait entendre et l'on découvre les premiers costumes: ce sont ceux que portent Mélisandre et Stannis Baratheon dans la saison 4. Une seule et grande pièce: les yeux ne savent pas vers où se diriger. Un peu plus loin, on aperçoit les énormes manteaux de la Garde de nuit de Jon Snow et Sam.

Ce sont 18 costumes originaux qui s'étalent devant nous: une robe bleu pâle de Daenerys Targaryen, une noir et or de Cersei ou encore les tenues de mariage de Margaery et Joffrey (photo). Certains sont même issus de la toute nouvelle saison5, comme celui de Daario Naharis. Des dizaines d'objets sont également exposés, allant de ‘l'aiguille' d'Arya Stark, à la couronne de Joffrey en passant par l'arbalète de Tyrion et les œufs de dragon. Sans oublier bien sûr une reproduction du fameux Trône de fer dans lequel on peut s'installer le temps d'une photo.

Dans la peau d'un marcheur blanc

Dès le début de l'exposition, on sent du coin de l'œil le regard glacial d'un marcheur blanc plus vrai que nature. À côté de cette reproduction modélisée à partir d'images en 3D: un fond vert et un photographe. C'est le moment de prendre une pose effrayante. Vous vous retrouverez avec des yeux bleus particulièrement flippants sur le site internet de l'exposition. Pour pouvoir profiter de cette attraction, il faut au préalable s'inscrire sur le site de l'expo et choisir une maison (Stark, Lannister, etc) qui vous donnera accès à un code unique. Même principe pour une autre expérience interactive. Celle-ci vous met aux prises avec un terrifiant dragon dont la seule intention est de vous brûler vif. Une hôtesse particulièrement motivée vous montre comment jouer le jeu. La vidéo de 4 secondes est ensuite publiée sur le site pour que vous puissiez admirer votre mort atroce.

L'ascension du Mur

Et voici le clou du spectacle, à ne manquer sous aucun prétexte! Il s'agit de monter tout en haut du célèbre Mur, tout comme Jon Snow dans la saison 3 de la série. Grâce au casque Oculus Rift, vous vivez une expérience de réalité virtuelle en 4D. Et le résultat est pour le moins épatant! On entre dans une cage et c'est parti pour 60 secondes de stress. On regarde dans tous les sens et petit à petit, une magnifique vue sur Castle Black (Château Noir) se dévoile. De la neige, du vent, de drôles de bruits. Des bricoles vont bien sûr nous arriver… L'attraction est déconseillée aux personnes sujettes au vertige ainsi qu'aux… mineurs. C'est dire si elle est impressionnante.

En pratique:

Le tour de l'exposition, idéale pour les groupes, peut être fait en une heure.

Game of Thrones- The Exhibition est gratuite et visible jusqu'au 31 mai à Amsterdam. Des tickets doivent toutefois être réservés au préalable sauf pour le dimanche, où les premiers arrivés sur place seront les premiers servis. Ouvert de 10h à 21h.

L'exposition ne passer pas par Bruxelles en 2015 mais arrivera à Paris en fin d'année.