Devenus experts de l'Egypte antique, des prisonniers français peignent une grande fresque

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Ce mardi 19 mai, une œuvre originale a été dévoilée à la prison de Maubeuge, dans le Nord de la France. Il s'agit d'une fresque de douze mètres de long sur laquelle différentes scènes de la mythologie égyptienne ont été peintes. Une dizaine de détenus a travaillé pendant plusieurs mois pour réaliser ce projet.

Pendant six mois, ils ont suivi un cursus consacré à l'Egypte antique. Dans le cadre de ce projet destiné à améliorer les conditions de vie des détenus, ils ont participé à deux conférences menées pour des spécialistes de l'Egypte ancienne du musée du Louvre. Ils ont également visité le département des antiquités égyptiennes du célèbre musée français. Enfin, Gunilla Lapointe, médiatrice au musée du Louvre-Lens, a supervisé la création de cette grande fresque collective de 12 mètres de long.

Les détenus volontaires ont eux-mêmes choisi les thèmes développés dans la frise. Il est ainsi question de désert, du Nil et de la voûte céleste. « L'idée principale est d'ouvrir le détenu à un univers dont il ne connaissait pas l'existence », explique au Huffington Post Francine Auger-Rey, présidente de l'association Trans'Art. Polo, un des détenus qui a participé au projet, raconte à France Bleu que cela lui a permis de s'apaiser et de découvrir le monde de l'art et de l'histoire qu'il ne connaissait pas. Pour un autre prisonnier, il s'agissait de la première fois qu'il mettait les pieds dans un musée. Il revient sur sa visite au Louvre : « C'était sublime ! Impressionnant ».

La frise sera exposée pendant un mois à la prison de Maubeuge. Elle sera ensuite transférée à la prison de Poissy, près de Paris.

Ph : Huff Post / Prison de Maubeuge