Un festival fait jouer les visiteurs de Mons 2015

par
Nicolas
Temps de lecture 1 min.

Histoire de faire monter l'intensité jusqu'à la Ducasse (31 mai), la ville de Mons profite de son statut de capitale de la culture pour jouer avec la ville. Pendant les deux gros week-ends à venir, performances et installations participatives sont au menu. Le Festival Ville en Jeu(x) joue la carte ludique du 14 au 23 mai.

Dominoes

Ph. Elsa Levecot

Le coup d'envoi sera donné par cette gigantesque chute de dominos à travers toute la ville. Des blocs de béton cellulaire alignés sur 2 km s'effondreront dans une joyeuse chute qui s'achèvera sur la Grand-Place. Le premier domino tombera demain à 16h précises sur la place de la Grande Pêcherie.

Ô mortels

Vincent Glonowski, connu aussi sous le nom de Bonom, investit la Collégiale Sainte-Waudru  pour un graffiti interactif qu'il manipule avec son propre corps. Une sorte de chorégraphie dessinée au « bestiaire fantomatique » dans un lieu chargé d'histoire et de spiritualité. Les 14 et 15 mai à 21h sur réservations.

Red Ball

L'artiste américain Kurt Perschke avait déjà promené sa gigantesque boule rouge dans des villes comme Barcelone, Lausanne, Londres ou encore Chicago. À Mons, la partie de cache-cache reprendra puisque ce nez de clown géant se cacher dans des endroits emblématiques. À vous de chercher !

Ph. Jaume Master

 

La Chasse

Amateurs d'énigmes et de rencontres insolites, la chasse est faite pour vous. Cette course aux trésors en groupe parcourra la ville et l'aventure conduira ses participants dans des endroits habituellement fermés au public. Faites preuve d'audace et de perspicacité ! Les 15 et 16 mai à 18h sur réservations.

Le Camp

Bienvenue dans ces 40m² de nature en ville. Mais avant d'y pénétrer, vous êtes priés de vous débarrasser de tout ce qui vous sera inutile dans cette quête de l'authentique. Le collectif Rien de Spécial interroge nos addictions matérielles et invite au « désencombrement ». Les 22 et 23 mai.

Mega Park

Ph. D. R.

Pour clore l'événement, la Place du Béguinage se transformera le 23 mai en soirée en salle d'arcades géantes. Retrouvez les jeux vidéo rétro (style Pac-Man) et défiez-vous sur les grandes façades des bâtiments. L'ambiance sera lumineuse et festive.

Mais aussi, une chorégraphie commandée par casques audio connectés, des gens de couleurs en balade et des promenades artistiques et originales...