Plus de 6000 chinois réalisent la plus longue phrase du monde à Nice

par
Laura
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Invités par leur patron, plus de 6.400 salariés chinois ont battu vendredi à Nice sur la Promenade des Anglais le record de la plus longue phrase humaine. Invités aux frais du président du groupe Tiens, M. Li Jinyuan, pour un séjour de quatre jours en France dont deux sur la Côte d'Azur, les employés ont pris place sur des repères fixés au sol, sur la fameuse promenade niçoise, de manière à former, vu du ciel, la phrase «Tiens dream is Nice sur la Côte d'Azur».

Un record établi sous l'œil des inspecteurs du Guiness Book pour les 20 ans de leur conglomérat qui intervient dans de multiples secteurs d'activité. Cette armée de salariés chinois a ensuite assisté à une parade nautique et aérienne sur la baie des Anges.

 Des échos positifs

«Nous avons certainement marqué des points en Chine», estime-t-il. «Pour le moment, tout se passe bien, les échos sont extrêmement positifs.» L'aventure a commencé fin décembre quand Atout France a vent de ce patron chinois, Li Jinyuan, qui veut emmener la moitié de son personnel, chinois mais aussi russe, kényan, etc., en voyage pour fêter les 20 ans du groupe Tiens, un conglomérat spécialisé dans les compléments alimentaires et cosmétiques, le tourisme et le commerce, selon son site internet.

Entre Londres, Paris ou Rome, le choix de la France est alors loin d'être arrêté, se souvient M. Mantéi. «Nous avons travaillé dur pour les convaincre.» Le voyage en France a été annoncé le 4 février à Pékin, «moins d'un mois après les attentats de Paris», rappelle-t-il.

Depuis leur arrivée, les visiteurs sont répartis en deux groupes. L'un a filé directement sur la Côte d'Azur, rejoint ultérieurement par l'autre pour former la plus longue «phrase humaine» sur la promenade des Anglais, privatisée vendredi: «l is Nice in the Côte d'Azur» (Le rêve de Tiens est Nice sur la Côte d'Azur). Un record pour le Livre Guinness.

Un marché de tourisme d'affaires

Le Quai compte bien voir ce genre d'initiative se renouveler. Peut-être même d'ici à la fin de l'année avec un groupe de près de 3.000 Chinois. «Après le tourisme d'agrément, la Chine devient un marché pour le tourisme d'affaires», note M. Mantéi, qui va mener un «debriefing» minutieux avec les professionnels pour continuer d'améliorer l'accueil et coller aux exigences de cette clientèle.