Des repas gastronomiques servis à l'hôpital

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Si vous avez déjà dû passer quelques jours dans un hôpital, vous ne devez sans doute pas garder un souvenir mémorable des plateaux-repas. Généralement, on ne peut pas dire que les repas servis dans les hôpitaux soient un plaisir pour les papilles. Mais cela pourrait bientôt changer. À quelques kilomètres de la frontière franco-belge, près de Lille, le célèbre guide gastronomique Gault et Millau a donné son label à un établissement hospitalier.

Depuis le mois de janvier, la clinique privée « La Louvière » située à Lille offre à ses patients une carte digne d'un restaurant gastronomique. Au menu de cette carte de « repas premium », baptisée « repas plaisir », on retrouve par exemple un duo de verrines aux Saint-Jacques ou un crumble à la tomate et au fromage de chèvre. Le petit-déjeuner n'ont pas été oublié avec trois formules disponibles : Vitalité (céréales, salade de fruits, fromage blanc…), Continental (pain, beurre, miel, confiture, croissant…) ou British (jambon, fromage…)

Ces repas ont un coût supplémentaire, allant du 9 euros pour le petit-déjeuner à 19 euros pour un repas de midi ou du soir, et ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Néanmoins, ils rencontrent un succès grandissant. La clinique « La Louvière » teste cette nouvelle offre depuis un an et les « repas plaisir » représentent déjà 20 % des repas commandés. À l'heure actuelle, 40 établissements privés français proposent des plateaux-repas gastronomiques. Et vu le succès rencontré, l'initiative pourrait s'étendre en France et pourquoi pas en Belgique.