Le tout nouveau Samsung Galaxy fait monter la fièvre de l’or!

Les Samsung Galaxy S6 et S6 Edge se vendent comme des petits pains, si bien que le géant coréen de la technologie est redevenu le leader du marché des smartphones. Outre les chiffres de vente positifs, on remarque encore une autre chose chez Samsung: un acheteur sur quatre veut la version dorée du S6 ou du S6 Edge. L’or a donc à nouveau la cote et Samsung s’est demandé pourquoi ses clients avaient soudain plébiscité la couleur du luxe. La psychologue Donna Dawson nous explique le comeback de l’or et la psychologie qui se cache derrière cette couleur.

«L’or symbolise la richesse, l’abondance, les idéaux élevés, l’optimisme et la sagesse. Après les années de crise où tout le monde devait se serrer la ceinture, l’économie commence lentement à se redresser et les gens se remettent à rêver à un meilleur avenir. Nous aspirions à des biens matériels et à une vie facile, mais ils nous ont été longtemps refusés. Maintenant que nous apercevons à nouveau la lumière au bout du tunnel, nous revenons vers l’or», explique Donna Dawson.

Les années dorées

Du point de vue historique, l’or est régulièrement à la mode puis démodé. Depuis les années 80, où les énormes boucles d’oreilles et les grosses chaînes en or voyantes étaient en vogue, cette noble couleur n’avait toutefois plus eu l’occasion de briller.

Après plus de vingt ans de couleurs discrètes, pas mal de signes indiquent que l’or est complètement de retour. Les bijoux en or sont à nouveau présents en grand nombre dans les défilés de mode et sur le tapis rouge. Même les dents en or font leur retour, grâce à des chanteuses comme Madonna, Rihanna et Miley Cyrus qui ont toutes été vues ces derniers mois avec un «grillage» doré sur les dents.

4#GoldRush Fact 3 - Meteorite v2

La psychologie de l’or

Pourtant, tout le monde ne va pas se ruer vers l’or. D’après Donna Dawnson, cela dépend de votre personnalité. Elle nous explique quelle est la personnalité qui a une préférence pour la couleur dorée.

«Les gens qui choisissent l’or aspirent à la prospérité, au succès financier et à la satisfaction générale. Ils aiment le luxe et jouissent des choses les plus raffinées dans la vie. Ils se gâtent quand c’est possible, et parfois même aussi quand cela ne l’est pas. Ils sont extravertis, chaleureux et jouissent de la compagnie des autres. Ils comptent souvent sur leur intuition. Il est important pour eux de remporter des défis, mais ils sont généreux avec leurs amis et leur famille quand ils ont du succès.»

«L’or brille et semble dégager de la chaleur, tout comme le soleil. La lumière du soleil est essentielle pour survivre, tandis que l’or, le métal, est important pour le succès financier. Il y a donc quelque chose d’instinctif chez la personne qui aime l’or. De toutes les couleurs, c’est le jaune, et par extension le doré, qui est la couleur la plus voyante. À la lumière du jour, le jaune est la couleur la plus visible de l’ensemble du spectre des couleurs. Il est donc logique que l’œil soit attiré par l’or!»

Bref, si vous voulez attirer l’attention avec votre nouveau smartphone, procurez-vous un Galaxy S6 ou S6 Edge doré. Attention, vu l’explosion de la demande, ils se font plutôt rares dans les stocks!