Une station de métro parisienne recouverte de tricots multicolores

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Métro, tricot, dodo ! À Paris, la bouche de métro de la station Mairie des Lilas a été redécorée d'une drôle de manière. Elle n'a été victime de tagueurs, mais de tricoteurs ! C'est ce qu'on appelle le « yarn bombing » ou « tricot-graffiti ». Cette forme d'art de rue utilise non pas de la peinture, mais des tricots et des fils multicolorés pour recouvrir le mobilier urbain.

Le # est #yarnBombing ... Aux Lilas donc pic.twitter.com/PzSelmgP0t

— Pascal SAUZET (@PascalSauzet) May 2, 2015

Après des heures de tricotage intensif, une cinquantaine d'habitants du quartier des Lilas a dévoilé le fruit de leur travail ce mercredi 6 mai. L'événement a été organisé et supervisé par l'artiste française Karen Fingerhut. Le Parisien a récolté les réactions, souvent amusées, des passants. « Ça fait chaud au cœur toute cette couleur » indique une riveraine. « Je trouve cela vraiment sympa » ajoute une autre.  

A Mairie des Lilas on s'équipe, ça donne un petit air barcelonais! #TricotPower #YarnBombing #IlFaisaitBeauCeMatin pic.twitter.com/m94paZEIwJ — romain meggle (@rmeggle) May 4, 2015

Cette œuvre éphémère disparaitre peu à peu, au fil du mauvais temps et de la dégradation de la laine. Le trico-graffiti est une pratique récente. Née en 2005 aux Etats-Unis, elle s'est ensuite diffusée en Angleterre, en Europe et en Australie.

Quelques autres exemples yarn bombing à travers le monde :